14 exemples de présentation pour entretien d’embauche

Entretien d’embauche exemple de présentation

1. Parlez-moi de vous, questions et réponses d’entrevue courantes (avec des conseils)

Conseil de présentation: Vos enquêteurs commenceront probablement par une question sur vous-même et votre parcours pour apprendre à vous connaître. Commencez par leur donner un aperçu de votre poste ou de vos activités actuelles, puis fournissez les faits saillants les plus importants et les plus pertinents de votre parcours qui vous rendent le plus qualifié pour le poste.

Exemple de présentation: «Actuellement, je suis l’assistant de trois des cinq membres de l’équipe de direction de l’entreprise, dont le PDG. De mes 12 années d’expérience en tant qu’assistante de direction, j’ai développé la capacité d’anticiper les barrages routiers et de créer des plans alternatifs efficaces. Ma plus grande valeur pour tout cadre est ma capacité à travailler de manière indépendante, ce qui leur permet de se concentrer sur les besoins de l’entreprise. Il est clair que vous recherchez quelqu’un qui comprend les nuances de la gestion de la journée bien remplie d’un PDG et qui peut s’attaquer de manière proactive aux problèmes. En tant que personne soucieuse du détail et désireuse de s’organiser, je m’efforce de m’assurer que chaque jour a un plan clair et que chaque plan est claire.

2. Comment vous décririez vous?

Conseil de présentation: Lorsqu’un intervieweur vous demande de parler de vous, il cherche des informations sur la façon dont vos qualités et vos caractéristiques s’alignent sur les compétences qu’il estime nécessaires pour réussir dans le rôle. Si possible, incluez des résultats quantifiables pour démontrer comment vous utilisez vos meilleurs attributs pour réussir.

3. Qu’est-ce qui vous rend unique?

Conseil de présentation: les employeurs posent souvent cette question pour identifier pourquoi vous êtes peut-être plus qualifié que les autres candidats qu’ils interviewent. Pour répondre, concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles votre embauche profiterait à l’employeur. Puisque vous ne connaissez pas les autres candidats, il peut être difficile de réfléchir à votre réponse par rapport à eux. En expliquant pourquoi votre expérience vous convient, les employeurs sauront pourquoi vos traits et vos qualifications vous préparent bien.

Exemple de présentation: «Ce qui me rend unique, c’est mon expérience d’avoir passé quatre ans dans le commerce de détail. Parce que j’ai une expérience de première main dans le traitement des questions, des commentaires et des plaintes des acheteurs, je sais ce que veulent les clients. Je sais ce qu’il faut pour créer une expérience client positive parce que j’ai eu cette interaction directe, en travaillant avec les consommateurs en personne. »

4. Pourquoi voulez-vous travailler ici?

Conseil de présentation: les enquêteurs posent souvent cette question pour déterminer si vous avez pris le temps de faire des recherches sur l’entreprise et de savoir pourquoi vous vous considérez comme un bon candidat. La meilleure façon de se préparer à cette question est de faire vos devoirs et d’en apprendre davantage sur les produits, les services, la mission, l’histoire et la culture de ce lieu de travail. Dans votre réponse, mentionnez les aspects de l’entreprise qui vous intéressent et alignez-vous sur vos objectifs de carrière. Expliquez pourquoi vous recherchez ces choses chez un employeur.

Exemple de présentation: «La mission de l’entreprise d’aider les diplômés universitaires à rembourser leur dette d’études me parle. J’ai été dans cette situation et j’aimerais avoir l’opportunité de travailler avec une entreprise qui fait la différence. Trouver une entreprise avec un environnement de travail positif et des valeurs qui correspondent aux miennes est resté une priorité tout au long de ma recherche d’emploi et cette entreprise se classe en tête de liste.

5. Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce rôle?

Conseil de présentation: comme la question précédente, les responsables du recrutement incluent souvent cette question pour vous assurer que vous comprenez le rôle et vous donner l’occasion de mettre en évidence vos compétences pertinentes. En plus de lire attentivement la description de poste, il peut être utile de comparer les exigences du rôle avec vos compétences et votre expérience.

Choisissez certaines choses que vous appréciez ou excellez particulièrement et concentrez-vous sur celles-ci dans votre réponse.

6. Qu’est-ce qui vous motive?

Conseil de présentation: les employeurs posent cette question pour évaluer votre niveau de conscience de soi et vous assurer que vos sources de motivation correspondent au poste. Pour répondre, soyez aussi précis que possible, fournissez des exemples concrets et reliez votre réponse au rôle du poste.

Exemple: «Faire une vraie différence dans la vie de mes patients et de leurs familles me motive à viser l’excellence dans tout ce que je fais. J’ai hâte de voir les réactions de mes patients lorsque nous obtiendrons un résultat positif
qui changera leur vie à jamais. C’est pourquoi je suis devenue infirmière et pourquoi je cherche un poste en pédiatrie.

7. Qu’est-ce qui vous passionne?

Conseil de présentation: tout comme la question précédente sur la motivation, les employeurs peuvent vous demander ce qui vous passionne pour mieux comprendre ce qui vous motive et ce qui vous tient le plus à cœur. Cela peut à la fois les aider à comprendre si vous êtes un bon candidat pour le poste et si cela correspond à vos objectifs plus larges. Pour répondre, sélectionnez quelque chose qui vous passionne vraiment, expliquez pourquoi vous êtes passionné, donnez des exemples de la façon dont vous avez poursuivi cette passion et associez-la à votre travail.

Exemple de présentation: «En tant que professionnel expérimenté et axé sur le service avec plus d’une décennie d’expérience dans les salons de beauté, je m’efforce de créer un environnement accueillant pour tous les clients et de fournir des services de soins de la peau de la plus haute qualité. Ma formation spécialisée et mes solides compétences interpersonnelles m’ont aidé à devenir apte à développer des relations de confiance à long terme qui aident à bâtir une clientèle fidèle. Certains de mes clients sont avec moi depuis le début – plus de dix ans maintenant. Ces relations sont la raison pour laquelle j’ai hâte d’aller travailler tous les jours. »

8. Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel?

Conseil de présentation: il existe de nombreuses raisons de quitter un emploi. Préparez une réponse réfléchie qui donnera à votre intervieweur l’assurance que vous êtes délibéré au sujet de ce changement d’emploi. Au lieu de vous concentrer sur les aspects négatifs de votre rôle actuel ou précédent, concentrez-vous sur l’avenir et sur ce que vous espérez gagner dans votre prochain poste.

Exemple de présentation: «Je recherche une opportunité qui me donne la possibilité de nouer des relations plus étroites et à long terme avec les clients. Dans mon rôle actuel, le cycle de vente est si court que je ne passe pas autant de temps à établir une relation avec mes clients que je le souhaiterais. L’établissement de relations est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi une carrière dans la vente et j’ai hâte de travailler avec une entreprise où c’est une priorité absolue.

9. Quelles sont vos plus grandes forces?

Conseil de présentation: cette question vous permet de parler à la fois de vos compétences techniques et générales. Pour répondre, partagez les qualités et les attributs personnels, puis reliez-les au rôle pour lequel vous interviewez.

Exemple de présentation: «Je suis un résolveur de problèmes naturel. Je trouve gratifiant de creuser profondément et de trouver des solutions aux défis – c’est comme résoudre un puzzle. C’est quelque chose dans lequel j’ai toujours excellé et quelque chose que j’aime. Une grande partie du développement de produits consiste à trouver des solutions innovantes à des problèmes difficiles, ce qui m’a amené dans ce cheminement de carrière en premier lieu.

10. Quelles sont vos plus grandes faiblesses?

Conseil de présentation: Il peut être difficile de discuter de vos faiblesses dans un environnement où vous êtes censé vous concentrer sur vos réalisations. Cependant, lorsque vous y répondez correctement, le fait de partager vos faiblesses peut montrer que vous êtes conscient de vous-même et que vous voulez constamment vous améliorer dans votre travail, des caractéristiques qui sont extrêmement attrayantes pour de nombreux employeurs. N’oubliez pas de commencer par la faiblesse, puis de discuter des mesures que vous avez prises pour vous améliorer. De cette façon, vous terminez votre réponse sur une note positive.

Exemple de présentation: «Plus tôt dans ma carrière, j’ai remarqué que parce que j’étais tellement enthousiasmée par mon travail, j’avais tendance à dire« oui »alors que j’aurais dû dire« non ». À un moment donné, j’ai été tellement submergé par ma charge de travail et par tant de projets que je travaillais le soir et le week-end. C’était stressant et ce stress a affecté la qualité de ma production. J’ai réalisé que c’était contre-productif, alors j’ai commencé à utiliser des outils de gestion de la charge de travail pour définir de meilleures attentes pour moi-même et mes coéquipiers.

11. Quels sont vos objectifs pour l’avenir?

Conseil de présentation: les responsables du recrutement vous posent souvent des questions sur vos futurs objectifs pour déterminer si vous souhaitez ou non rester dans l’entreprise à long terme. De plus, cette question est utilisée pour évaluer votre ambition, vos attentes pour votre carrière et votre capacité à planifier à l’avance. La meilleure façon de traiter cette question est de déterminer votre trajectoire de carrière actuelle et comment ce rôle vous aide à atteindre vos objectifs ultimes.

Exemple de présentation: «Je souhaite continuer à développer mon expertise marketing au cours des prochaines années. L’une des raisons pour lesquelles je suis intéressé à travailler pour une entreprise en démarrage à croissance rapide est que j’aurai la possibilité de porter de nombreux chapeaux et de collaborer avec de nombreux départements différents. Je crois que cette expérience me servira bien pour atteindre mon objectif ultime de diriger un jour un service marketing. »

12. Où vous voyez-vous dans cinq ans?

Conseil de présentation: Comprendre comment vous imaginez votre vie à l’avenir peut aider les employeurs à comprendre si la trajectoire du poste et de l’entreprise correspond à vos objectifs de développement personnel. Pour répondre, donnez des idées générales sur les compétences que vous souhaitez développer, les types de rôles que vous aimeriez occuper et les choses que vous aimeriez avoir accomplies.

Exemple de présentation: «Dans cinq ans, j’aimerais devenir un expert de l’industrie dans mon domaine, capable de former et d’encadrer des étudiants et des designers débutants. Je souhaite également acquérir une expertise spécialisée dans l’expérience utilisateur pour être un contributeur complet travaillant avec des équipes de conception et de marketing sur des projets à grande échelle qui font une différence à la fois dans l’entreprise et dans la communauté mondiale.

13. Parlez-moi de votre expérience de travail

Conseil de présentation: un enquêteur peut déjà ou non connaître votre parcours. Quoi qu’il en soit, cette question vous donne la possibilité de partager en détail vos expériences les plus précieuses pour le poste potentiel. Les employeurs veulent savoir que vous avez réfléchi à leurs attentes pour un candidat qualifié et que vous avez des compétences directement pertinentes ou transférables. Les meilleures réponses présentent clairement les expériences sur votre CV en termes de comment elles vous préparent aux responsabilités de ce poste.

Exemple de présentation: «J’ai 10 ans d’expérience dans la gestion des finances personnelles et j’ai aidé 45 clients fidèles à augmenter leur capital de 15% en moyenne chaque année. En tant qu’analyste financier, j’ai utilisé des graphiques de croissance visuels pour montrer à mes clients comment chaque option de plan d’épargne peut avoir un impact sur leurs objectifs. Lorsque je suis devenu analyste financier senior, j’ai supervisé d’autres analystes et les ai formés à fournir l’expérience la plus utile à nos clients. En tant que conseiller financier senior, je souhaite intégrer mon approche individualisée pour aider les clients à constituer la caisse de retraite dont ils dépendront.

14. Quelles compétences apporteriez-vous à l’emploi?

Conseil de présentation: bien que cela ressemble à des questions telles que « Pourquoi devrions-nous vous embaucher? » ou « Que pouvez-vous apporter à l’entreprise? » Cela vous permet d’être plus précis sur votre éthique de travail, votre style et vos capacités uniques. Une réponse percutante utilisera la méthode STAR pour illustrer comment vos compétences uniques pourraient bénéficier à l’équipe ou à l’organisation.

Exemple: «Je peux mettre n’importe qui à l’aise dans un nouvel environnement, ce qui fait de moi une bonne personne en tant qu’assistant des ressources humaines. Dans mon poste précédent, une nouvelle employée
est venue me voir et m’a dit qu’elle ne pensait pas qu’elle était adaptée à la culture d’entreprise. Après avoir discuté avec elle pendant quelques minutes, nous avons réalisé qu’elle ressentait trop de pression pour participer aux
événements de l’entreprise. J’ai commencé à présenter des événements qui impliquaient moins de compétitions et des environnements plus décontractés, et elle est rapidement devenue plus à l’aise avec son équipe.
 

Leave a Comment