15 questions d'entretien téléphonique exemples de réponses

15 questions d’entretien téléphonique [exemples]

Bien que chaque recruteur ait un processus d’embauche différent, la plupart utilisent des entretiens téléphoniques au début. Les questions d’entretien téléphonique sont souvent utilisés par les employeurs pour effectuer une sélection préliminaire afin de s’assurer que les candidats qu’ils avancent vers le responsable du recrutement répondent à leurs exigences minimales.

Certains employeurs n’exigent qu’une seule entrevue téléphonique, mais d’autres peuvent en demander deux ou trois avec différents membres de leur personnel, y compris le responsable du recrutement, avant de vous demander une entrevue en personne.

La différence entre l’entretien téléphonique et l’entretien personnel

Parce que vous ne pouvez pas vous fier au langage corporel lorsque vous interagissez avec votre enquêteur par téléphone, il est important d’être attentif à votre ton et à votre langage pour fournir une réponse saine et utile.

Contrairement aux entretiens en personne, cependant, vous avez la possibilité de vous recourir à des notes. Vous pourriez envisager de profiter de cette occasion pour planifier vos réponses aux questions courantes des entretiens téléphoniques. Si vous prenez des contours ou des notes, n’oubliez pas de se comporter naturellement plutôt que comme si vous lisiez directement à partir d’une page.

Se préparer pour répondre aux questions d’entretien téléphonique

Habituellement, lors des présentations en entretiens téléphoniques, les employeurs recherchent des informations générales et de haut niveau sur vous et vos antécédents pour voir s’ils devraient vous faire passer à l’étape suivante du processus de recrutement. Vous devez être prêt à expliquer pourquoi vous recherchez un emploi, pourquoi vous êtes intéressé par cet emploi et cette entreprise spécifiques, et votre parcours.

Chaque recruteur a un ensemble différent de questions pour les entretiens téléphoniques, mais il y a plusieurs questions fréquemment posées. Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de questions et de réponses pour l’entretien téléphonique que vous pouvez utiliser comme source d’inspiration lors de la préparation de votre entretien.

15 questions d'entretien téléphonique exemples de réponses

1. Parlez-moi de vous / Parlez-moi de votre parcours.

Les recruteurs commenceront probablement un entretien téléphonique en vous posant des questions sur vos antécédents « parlez-moi de vous ». C’est un moyen simple pour eux d’en savoir plus sur vous. Vous devriez utiliser ce temps pour montrer votre expérience pertinente, ce que vous faites actuellement et pourquoi cela vous rend qualifié. vous devez vous concentrer sur les qualifications et les réalisations professionnelles.

Exemple de réponse : « En tant que personne ayant une riche expérience en éducation, je suis bien équipée pour guider les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Ma passion pour l’éducation me donne confiance en ma capacité à remplir le rôle de conseiller académique chez votre compagnie. Actuellement, je travaille en tant que conseiller académique à l’Université de Coral Springs, où je soutiens un corps étudiant de 3 000 étudiants et je suis chargé de conseiller directement 1 000 de ces étudiants par an. Mes responsabilités consistent à établir des horaires de cours pour chaque étudiant chaque semestre, à répondre aux préoccupations des étudiants et à rencontrer les étudiants pour discuter du changement de majeure, des évaluations de programme et des problèmes de note.»

2. Décrivez-vous.

Cette question est identique à « Parlez-moi de vous », mais au lieu de vous concentrer sur votre expérience et les postes précédemment occupés, vous pouvez parler des compétences et des qualités qui font de vous un candidat pour le poste. Les employeurs recherchent ce que vous considérez comme vos forces et qui sont pertinents pour le poste auquel vous postulez.

Comment tu te décris pour réussir un entretien téléphonique

Exemple de réponse : « Je suis axé sur les résultats, je vérifie constamment avec l’objectif de déterminer à quelle distance ou à quelle distance nous sommes et ce qu’il faudra pour y parvenir. Je trouve cette pression inspirante et très motivante pour le reste de l’équipe. En fait, au cours de l’année écoulée, j’ai pu aider mon équipe à réduire de deux semaines notre délai moyen de mise sur le marché. »

3. Pourquoi postulez-vous pour ce poste ?

Une autre question courante : « Pourquoi postulez-vous pour ce poste ?» ou “Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce poste ?” indique aux employeurs si vous êtes sérieux et si vous avez un réel intérêt à occuper le poste. Pour répondre à cette question, utilisez les détails figurant dans la description de poste qui vous ont donné envie de postuler. Il peut s’agir de tâches répertoriées dans la description de poste, de détails sur l’entreprise ou de quelque chose sur le poste qui correspond à vos objectifs de carrière.

Exemple de réponse : « Je travaille depuis plusieurs années sur l’acquisition de compétences dans votre secteur. Je sens que j’ai les connaissances, les compétences et les qualifications que vous recherchez, ainsi qu’une perspective unique provenant d’un secteur différent. Je suis passionné par le travail dans le domaine de la protection de l’environnement, et il est temps pour moi de faire un changement.

4. Pourquoi tu veux ce travail ?

Les recruteurs peuvent poser cette question lors d’un entretien téléphonique pour mieux comprendre votre situation de travail actuelle. Lorsque vous expliquez pourquoi vous voulez l’emploi, n’oubliez pas de rester positif à propos de votre employeur actuel si vous avez actuellement un emploi.

Exemple de réponse : « J’ai remarqué que les parties de mes postes précédents que j’aimais le plus étaient celles qui correspondaient à ce qui était énuméré dans votre description de poste, comme l’écriture créative et l’établissement de relations avec les parties prenantes. Bien que je sois reconnaissant pour mon temps dans mon entreprise actuelle, je pense qu’il est temps de passer à un poste plus adapté à mes talents où je peux continuer à évoluer en tant que professionnel des relations publiques.

5. Dites-moi ce que vous savez sur le rôle.

Les employeurs peuvent poser cette question pour obtenir une ligne de départ pour savoir combien ils ont besoin de vous dire sur les bases du poste pour lequel vous postulez. Cela pourrait également leur dire si vous avez pris le temps de lire attentivement la description de poste et la recherche autant que possible auparavant.

Exemple de réponse : « D’après la description de poste, je comprends que vous recherchez un comptable pour fournir un soutien aux activités financières du ministère principalement liées aux comptes fournisseurs et à l’approvisionnement. Je comprends également que vous avez besoin d’une formation à la conformité HIPAA, pour laquelle je suis certifié. Il semble que de nombreuses tâches quotidiennes incluent le traitement de la création des fournisseurs, des journaux, des demandes de chèques, des virements électroniques et des factures pour les paiements. Pouvez-vous m’en dire plus sur les raisons pour lesquelles ce poste est ouvert et sur les besoins de l’équipe ? »

6. Pourquoi voulez-vous travailler ici ?

Votre interlocuteur par téléphone peut vous demander pourquoi vous souhaitez travailler dans l’entreprise pour avoir une idée de si vous avez fait des recherches sur l’entreprise, ce qui vous motive et si vos valeurs correspondent à celles de l’entreprise. Pour répondre à cette question, faites des recherches sur l’entreprise en visitant la page de leur entreprise, leur site Web et des communiqués de presse récents ou des reportages. Sélectionnez quelques éléments clés de votre recherche qui correspondent à l’entreprise.

Par exemple, vous pourriez être inspiré par leur mission, intéressé par leur produit ou enthousiasmé par leur croissance dans l’industrie.

Exemple de réponse : « Après avoir construit ma carrière dans la gestion du personnel d’accueil, mon objectif ultime a été de travailler pour un hôtel qui valorise non seulement la croissance et la réussite de ses employés, mais qui maintient également une expérience exquise et abordable pour ses clients. J’ai lu votre récent communiqué de presse sur la mise en œuvre d’un programme de récompenses vraiment innovant pour les clients de tous les niveaux, même ceux qui visitent pour la première fois. Votre entreprise continue de donner la priorité à un service et à une expérience de qualité, et je suis à la recherche d’une carrière pour ce genre de mission ».

7. Pourquoi cherchez-vous un emploi ?

Les employeurs peuvent poser cette question lors de votre entretien téléphonique pour voir s’il existe des signaux d’alarme concernant votre situation d’emploi. Si vous êtes actuellement employé mais que vous cherchez un nouvel emploi, expliquez simplement pourquoi. Vous devriez faire en sorte que votre réponse soit centrée sur votre carrière plutôt que sur des raisons personnelles ou de petites préférences comme les heures ou le temps de trajet. Par exemple, vous pourriez être à la recherche de nouveaux emplois parce qu’il y a peu de possibilités de croissance ou d’évolution dans votre rôle actuel.

Si vous avez été licencié pour une raison quelconque, expliquez de manière positive que vous et votre employeur avez décidé qu’il serait préférable pour vous de trouver une meilleure opportunité. Vous devez aborder la manière dont vous avez utilisé votre temps pour améliorer vos compétences et vos styles de travail.

Exemple de réponse : « Je recherche des opportunités pour débuter ma carrière en tant que coordinateur de projet. Travailler en tant qu’assistante de direction m’a donné une expérience abondante dans la gestion et l’organisation des horaires, je suis donc prêt à franchir la prochaine étape de ma carrière. Je me sens particulièrement qualifié pour ce poste particulier parce que j’ai travaillé dans le commerce de détail dans mes deux derniers rôles administratifs. Je suis plus que prêt à commencer ma carrière de coordination de projet et je serais ravi que ce soit avec votre entreprise. »

8. Quelles sont vos passions ?

Comprendre ce qui vous passionne ou ce qui vous motive peut aider les employeurs à décider si vous êtes un bon candidat pour le poste. Si vous êtes passionné par l’aide aux gens, par exemple, et que vous interviewez pour un rôle largement indépendant avec peu d’interaction avec les autres, le poste pourrait ne pas vous convenir. Pour répondre à cette question, pensez aux grandes façons dont vous êtes motivé à la fois au travail et en dehors du travail. Réfléchissez à la façon dont vos passions pourraient s’aligner sur le rôle.

Exemple de réponse : « Je suis chaque jour motivé par la capacité de créer de belles expériences innovantes pour les utilisateurs du monde entier. Il y a tellement d’informations numériques utiles et précieuses sur le Web. Le concevoir d’une manière qui soit facile à consommer pour les gens me donne l’impression que je fais vraiment une différence pour que les gens aient accès à tout ce qui les aide à vivre leur véritable potentiel, même si ce n’est que de manière modeste.

9. Quelles sont vos prétentions salariales ?

Les recruteurs peuvent poser cette question au début du processus d’embauche, comme lors d’un entretien téléphonique, pour voir si le salaire que vous attendez correspond à ce qu’ils ont budgété pour le poste. Cela peut également les aider à comprendre si vous êtes sur ou sous-qualifié pour le poste. Pour répondre à cette question, il est préférable de fournir une fourchette pour montrer que vous êtres flexibles, mais aussi que vous prévoyez de gagner un certain montant.

Si vous ne savez pas quel salaire est approprié pour le poste pour lequel vous interviewez, visitez le Calculateur de salaire Indeed pour obtenir une échelle salariale gratuite et personnalisée.

Assurez-vous que vous êtes à l’aise avec le nombre le plus bas de votre gamme car le recruteur essaiera probablement de commencer avec le nombre le plus bas possible. La négociation de votre salaire est une partie acceptable et normale du processus d’embauche qui viendra plus tard une fois que vous aurez reçu une offre. Pour les besoins de votre entretien téléphonique, ils vous diront probablement si ce poste sera acceptable pour la gamme qui vous est donnée.

Exemple de réponse : « Pour ce poste, mon salaire idéal se situerait entre 55 000 $ et 65 000 $. Je pense que c’est un montant approprié pour mon niveau d’expérience dans ce poste.

10. Question de test ou de scénario.

Lors d’un entretien téléphonique, vous pourriez être invité à effectuer un test simple ou à répondre à un scénario quelconque. Ils pourraient chercher quelque chose dans votre réponse comme votre processus de pensée, votre capacité à être créatif ou à penser sous pression. Même s’il peut sembler gênant de garder le silence au téléphone, il est acceptable de demander un moment pour réfléchir à votre réponse. Pendant ce temps, réfléchissez calmement aux étapes que vous feriez pour répondre à leur test. Essayez d’éviter de prendre plus de 30 secondes pour répondre. Vous pouvez également essayer de poser des questions de clarification pour mieux comprendre ce qu’ils recherchent. Écrivez la question pour vous assurer de répondre à chaque partie.

Exemple de réponse : l’employeur explique qu’il aimerait que vous fournissiez des idées de marketing pour un événement local avec un budget serré et avec quelles entreprises il pourrait s’associer. Pour ce scénario, vous pourriez expliquer que le marketing de base est à la fois abordable et efficace avec des événements locaux. Vous investiriez dans des efforts stratégiques de bouche à oreille et dans une campagne de médias sociaux audacieuse de style teaser. Vous donnez des exemples de plusieurs entreprises locales ayant la même mission ou une industrie similaire avec lesquelles s’associer pour faire passer le mot.

11. Avez-vous des entretiens avec d’autres entreprises ?

Vous pourriez être invité à expliquer où vous en êtes dans le processus de recrutement avec d’autres entreprises lors d’un entretien téléphonique. Cela peut aider les recruteurs à comprendre à quelle vitesse ils doivent vous guider tout au long du processus. Si vous êtes déjà en entrevue pour d’autres postes, par exemple, vous pourriez être un candidat à risque plus élevé que ceux qui sont simplement en phase de recherche. Pour répondre à cette question, soyez honnête sur votre situation actuelle mais ne ressentez pas le besoin d’entrer dans les détails.

Exemple de réponse : « Même si je pense que ce poste correspond le mieux à ce que je recherche, je suis en discussion avec trois autres employeurs. »

12. Quand peux-tu commencer ?

Un élément clé d’information dont les employeurs peuvent avoir besoin dès le départ est de savoir quand vous pourriez commencer dans un nouveau rôle. Ils pourraient chercher à pourvoir le poste rapidement, donc si vous ne pouvez pas commencer pendant un mois ou deux, ils devront peut-être chercher d’autres candidats. Avant votre entretien, prenez le temps de bien réfléchir à la date la plus proche à laquelle vous pourrez commencer. Passez en revue les termes de votre rôle actuel pour vous assurer de pouvoir partir après les deux semaines standard. Si vous êtes au chômage, vous pourrez probablement répondre « dès que possible ».

Exemple de réponse : “Après avoir reçu une offre, je suis en mesure de commencer deux semaines plus tard pour laisser le temps à mon poste actuel d’être occupé.”

13. Dis-m’en plus à propos de …

Les recruteurs ou le responsable du recrutement peuvent poser des questions sur un élément spécifique de votre CV pour obtenir plus de détails sur votre expérience. Par exemple, ils pourraient vous demander de parler davantage de vos réalisations ou de vos responsabilités dans votre dernier emploi. Assurez-vous de lire attentivement votre CV avant l’entrevue téléphonique – il peut être utile d’avoir une copie numérique ou papier de celui-ci devant vous pour vous y référer. Vous pouvez également écrire des notes sur votre CV pour souligner les expériences, l’éducation et les compétences qui vous rendent spécialement qualifié pour le poste.

Exemple de réponse : « Merci d’avoir posé des questions sur mon séjour chez Crane & Jenkins. J’étais dans l’entreprise pendant cinq ans où j’ai géré une équipe de cinq professionnels de l’informatique pour maintenir, réparer et améliorer les systèmes de notre entreprise. J’ai développé des méthodes de dépannage du réseau qui réduisaient les temps d’arrêt et les coûts de réparation et j’ai travaillé en étroite collaboration avec les chefs de service. Je pense que mon temps à apporter des améliorations innovantes serait particulièrement utile dans ce rôle, car vous recherchez des candidats ayant de l’expérience dans l’accélération des processus.

14. Quel type de style de gestion préférez-vous ?

Les employeurs peuvent poser des questions sur votre style de gestion idéal pour voir si vous vous adaptez ou non au superviseur qui vous dirigera. Par exemple, si vous préférez travailler avec un gestionnaire collaboratif et confiant qui crée un environnement de travail calme et créatif, vous pourriez ne pas bien travailler avec des styles de leadership plus rapides et agressifs.

Exemple de réponse : « Même si je suis flexible pour travailler avec de nombreux types de personnalité différents, j’ai trouvé que le style de gestion dans lequel je m’épanouis le plus est à la fois confiant et impliqué. Bien que je n’aime pas me sentir microgéré, j’apprécie beaucoup de temps en tête-à- tête de qualité sur une base régulière pour réfléchir à des idées pour les projets sur lesquels je travaille et comment je peux faire mieux dans mon rôle.

15. Avez-vous des questions ?

Il est important que, lorsqu’on vous en donne l’occasion, vous posiez au moins quelques questions réfléchies à votre interlocuteur téléphonique. Cela montre que vous êtes engagé, écoutez activement et vraiment intéressé par l’opportunité.

Faire des recherches sur l’entreprise est un moyen facile de comprendre l’histoire, la mission et les valeurs de l’entreprise. Un bon point de départ est de parcourir le site Web de l’entreprise. Vous pouvez également rechercher sur Internet des articles de presse récents. Utilisez les informations que vous trouvez pour vous aider à formuler vos questions. Votre initiative sera bien accueillie car elle prouve que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise et l’industrie.

Voici quelques exemples de questions que vous pourriez envisager de poser :

  • À quoi ressemble une journée typique pour une personne dans cette position ?
  • Comment ce rôle s’est-il développé ou adapté pour répondre aux besoins de l’organisation ?
  • Quel type de croissance l’entreprise s’attend-elle à voir au cours des cinq prochaines années ?
  • Avez-vous des inquiétudes concernant mon expérience ou mes compétences ?
  • Merci de m’avoir expliqué le rôle en profondeur. Quand pourrais-je avoir de vos nouvelles concernant les prochaines étapes du processus ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *