Les bases de la gestion des ressources humaines

Les bases: la gestion des ressources humaines PDF

Les bases de la gestion des ressources humaines

introduction de base

La Gestion des ressources humaines (également connu sous le nom GRH) a été visualisé lorsque les gestionnaires commencent à se rendre compte de l’importance des personnes dans les organisations. Les employés, pas l’équipement ou la machinerie, ont été l’aspect le plus important à la réussite de l’entreprise.

Frederick Winslow Taylor élargi sur cette façon de penser au début du 20e siècle, populariser ainsi le concept de la productivité de la main-d’œuvre. Ressources humaines (ou HR) départements ont suivi comme un moyen de gestion de la productivité de la main-d’œuvre.

Aujourd’hui, la GRH implique la gestion des ressources humaines afin d’aider les organisations à atteindre leurs objectifs et objectifs fixés. Le personnel des RH trouver des gens pour les emplois, les éduquer par la formation, leur fournir des politiques et procédures pertinentes, et d’évaluer leur performance.

Le paragraphe ci-dessus est une description assez large, et il a besoin d’être développée pour une meilleure compréhension. Plus précisément, les RH supervisent et sont impliqués avec les éléments suivants:

Recrutement

Il est probable que la zone la plus connue de la gestion des ressources humaines parce que la plupart des gens associent les départements RH avec le processus d’embauche. Le personnel des RH sélectionnent les candidats, les entrevues et prendre des décisions pour le bien de l’organisation. Cela peut sembler un processus qui nécessite beaucoup de travail, pendant et après l’entrevue. Ce travail se compose de:

spécification

Chaque emploi qui doit être rempli doit avoir un certain type de spécifications prédéterminées. Cela nécessite le travail à analyser afin d’établir les compétences, l’éducation, l’expérience et la personnalité nécessaire pour le meilleur ajustement de l’emploi. Ceci est particulièrement important pour les emplois nouvellement mis au point parce qu’il n’y a pas d’information disponible. Cependant, les spécifications sur les positions existantes devraient également être revues pour des informations obsolètes.

Stratégie

Cela fait référence à la stratégie utilisée pour promouvoir les possibilités d’emploi. Qui est le travail orienté vers? le travail sera ouvert aux candidats internes ou que quelqu’un peut-il appliquer? Est-ce que les sites Web, les médias sociaux, les magazines, les journaux commerciaux, et / ou des organismes extérieurs être utilisés pour promouvoir l’ouverture? Les réponses à ces questions fournissent une méthode par laquelle les candidats potentiels peuvent être consultés pour des entrevues potentielles.

Sélection

Cela fait référence à la façon dont le bassin de candidats est réduite au cours du processus d’entrevue. Les questions de l’entrevue sont conçus pour découvrir des informations qui pourraient ne pas apparaître sur un curriculum vitae. capacités de leadership et interpersonnelles sont portées à la lumière, et les tests de personnalité spécifique est parfois utilisées.

Fait intéressant, de nombreux départements RH prennent l’aspect de la personnalité de l’emploi correspondent très au sérieux parce que les traits des gens ont été trouvés pour prédire leur comportement au travail. Le test est utilisé pour déterminer la façon dont les individus travaillent seuls, le travail en équipe et le travail dans des environnements spécifiques. En d’autres termes, il montre comment les employés potentiels s’intégrer à la culture de l’organisation.

Planification

Le personnel des RH sont impliqués dans les aspects de la planification, assurant ainsi que les buts et objectifs de l’entreprise. Cela implique l’identification des employés à leur lieu de travail, et il est important parce que les employés qui identifient à leur organisation sont plus engagés envers ses objectifs. Par exemple, un végétarien qui soutient le bien-être des animaux ne probablement pas les identifier les objectifs d’un abattoir de porcs. Toutefois, cette même personne identifierait probablement avec les objectifs d’un abri pour les animaux maltraités. Bref, il faut un plan pour assurer que les gens se sont engagés à l’organisation qui les emploie.

La planification implique également le comportement des employés compréhension en milieu de travail. Par exemple, le chiffre d’affaires devrait être analysé pour des motifs qui pourraient exister. Ces informations peuvent être utilisées pour trouver les causes de l’absentéisme et le moral bas jusque-là inconnus. En bref, les facteurs de risque doivent être identifiés afin qu’ils puissent être éliminés ou réduits au minimum. Cela assure le leadership avec la confiance que leurs organisations fonctionnent plus efficacement au fil du temps.

Compensation

Cela fait référence aux employés reçoivent une indemnité pour le travail qu’ils accomplissent. Rémunération, les avantages, les vacances, les congés personnels, les congés de maladie et la retraite entrent dans cette catégorie. Le personnel des RH en général ne déterminent pas la rémunération des employés, mais ils sont une partie essentielle du processus parce qu’ils assurent des décisions de compensation prises par la direction sont correctement mises en œuvre.

Entraînement

La formation est un processus dans lequel les informations sont fournies à des fins éducatives. Les employés acquièrent des connaissances et des compétences qui peuvent être utilisées pour améliorer leur rendement au travail. Ils obtiennent mieux à leur emploi devenant ainsi plus efficace. De plus, la formation conduit à des employés ayant besoin d’une surveillance moins directe. Ils sont capables de faire leur travail avec un minimum de conseils faire à l’autonomie qui inculque la formation. Cela signifie que les superviseurs peuvent se concentrer sur d’autres aspects de leur travail sans la menace d’erreurs d’employés ont été fait en raison de l’incompréhension ou le manque de connaissances.

Bref, de nombreux avantages découlent d’une main-d’œuvre instruite. Les employés se développent et les progrès qu’ils deviennent plus indépendants. Cela profite à des superviseurs et de l’organisation dans son ensemble. Toute personne qui a pris un nouveau projet de travail qui est source de confusion comprend l’importance de la formation, et les ressources humaines sont toujours au centre de celui-ci.

Évaluation

Tous les employés sont évalués par des personnes occupant des postes plus élevés. Parfois, cette évaluation est informelle, comme une évaluation par un propriétaire d’une petite entreprise. D’autres fois, il est une formalité documentée qui se produit sur une base régulière. De toute façon, les évaluations sont une méthode pour déterminer la valeur des employés à leurs organisations. Promotions, rétrogradations et terminaisons sont souvent basées sur eux, et les salaires sont ajustés en conséquence.

Le personnel des RH sont généralement une partie active du processus d’évaluation. Ils pourraient avoir un superviseur présent à l’examen, mais ils se assurer un format structuré est suivi pour traiter des aspects importants de la performance de l’employé. Ce format garantit que l’employé répond aux attentes d’une manière opportune et efficace. Si les attentes sont satisfaites, l’examen peut être assez brève. Toutefois, si les attentes ne sont pas satisfaites, l’examen peut durer beaucoup plus longtemps et inclure un plan d’amélioration qui détaille les exigences spécifiques et les délais pour l’achèvement.

Les avantages de l’évaluation des ressources humaines

RH surveille le processus des plans d’amélioration afin d’assurer que les employés font ce que l’on attend d’eux. Ce processus peut sembler péjoratif parce que les défauts des gens viennent à la surface et sont habitèrent sur … mais qui est tout simplement pas toujours le cas. En fait, les plans d’amélioration peuvent être très constructives, et leurs avantages sont les suivants:

  • Une aide pour les employés à atteindre les objectifs qu’ils ne pouvaient accomplir seul.
  • Ils documentent succès qui renforce la confiance des employés.
  • Une aide les employés à se rendre compte qu’ils ont plus de contribuer à l’organisation.
  • Ils permettent aux employés de conserver leur emploi tout en ouvrant la voie à des augmentations de rémunération futures.

En bref, les évaluations des employés sont importants parce que les organisations d’aider à atteindre les buts et objectifs. Ainsi que les RH sont responsables de la majeure partie de ce processus, ce qui rend leur service une partie importante de l’organisation.

légalités

C’est là un niveau élevé d’expertise sont nécessaires parce que les erreurs peuvent être très coûteux pour les organisations. les RH respectent les politiques et procédures, y compris des mesures disciplinaires et licenciements, et doivent comprendre les aspects juridiques des situations ou ils risquent la possibilité de poursuites judiciaires.

En bref, Maintenant, vous comprenez quelques-uns des aspects principaux secteurs d’activité qui impliquent la GRH. Développons dans cette discussion en examinant les objectifs spécifiques des départements RH.

Buts

départements RH ont beaucoup de responsabilités dans les organisations. Pour l’essentiel, ils sont impliqués dans tous les aspects de l’entreprise. Même les PDG ont leurs salaires, avantages sociaux, les primes et autres avantages surveillés par le personnel des RH. Jusqu’à présent, le rôle de la gestion des ressources humaines a été décrit en général. Cependant, il y a aussi des objectifs spécifiques qui doivent être accomplies, y compris les éléments suivants:

Conformité

L’un des objectifs majeurs de la GRH est d’aider les entreprises à éviter les problèmes juridiques et les amendes qui leur sont associés. Ils travaillent avec diligence pour garder les entreprises en conformité avec toutes les règles et règlements applicables.

Dans le même sens, les départements RH travaillent de se conformer à toutes les lois du travail et des salaires. Il y a des lois applicables au salaire minimum, les heures supplémentaires, le travail des enfants…

Le personnel des RH doivent comprendre ces lois dans le but de maintenir leur organisation en conformité.

Engagement

Ceci est l’un des objectifs du personnel des ressources humaines les plus difficiles, car il est basé sur la perception individuelle. La gestion des ressources humaines veut que tous les employés soient engagés à leur emploi et leur employeur. Cela aide les organisations à fonctionner plus efficacement, et il soulage un peu le stress vécu par les gens des ressources humaines.

En bref, l’objectif de la gestion des ressources humaines est non seulement d’embaucher des gens qui sont qualifiés et ont le bon ajustement. Il est également faire participer ces personnes et leur faire sentir une partie productive du travail afin qu’ils deviennent engagés à leur emploi et leur employeur. Les employés dévoués ont tendance à rester avec leurs organisations pendant de longues périodes de temps.

Classification

Cet objectif implique la classification des responsabilités professionnelles et les titres d’emploi. Pour l’essentiel, le personnel des RH titres d’emploi de conception et les tâches connexes en travaillant avec la direction. Cela conduit à définir clairement des emplois qui fournit une image visuelle de la structure de la société.

Travail en équipe

En bref, les équipes sont essentielles pour la génération d’idées et de résolution de problèmes. C’est pour cela RH du personnel ont un objectif de trouver la bonne pour les membres.

Diversité et éthique

Gestion des ressources humaines a pour objectif de rendre les organisations diverses, tout en respectant les normes éthiques et juridiques. Ils font en sorte que les différences des employés sont compris et respectés. Cela se fait à l’aide des programmes de sensibilisation qui traitent de la culture, la spiritualité, les coutumes et les normes sociales des groupes de personnes qui ont besoin de travailler ensemble pour atteindre les objectifs organisationnels. La réalisation de cet objectif est essentiel, car il empêche les conflits et la violence en milieu de travail qui peuvent potentiellement être fatale.

Amélioration

Le personnel des RH tentent d’améliorer tous les domaines des entreprises à savoir: le recrutement, la formation, les aspects juridiques, l’éthique, la rémunération, la sécurité et la santé.

Ces zones doivent s’améliorer progressivement pour l’organisation de se développer et de prospérer … et c’est pourquoi l’amélioration est un objectif de gestion des ressources humaines.

Maintenant, vous comprenez quelques-uns des principaux objectifs de gestion des ressources humaines. Cela étant dit, il faut une méthode en place pour atteindre ces objectifs. Cette méthode est SIRH

Télécharger le livre

la gestion des ressources humaines PDF une introduction de base

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *