comportement organisationnel cours pdf

En management, le comportement organisationnel cours est un document qui fait partie du programme de la licence en économie et gestion.

comportement organisationnel cours pdf

Analyser une organisation

C’est le fait d’expliquer/prédire des performances mais la définition des performances est contingente à partir de comportements en analysant :

  •  Les structures organisationnelles : l’organisation du travail
  • Les caractéristiques individuelles : compétences, motivations …
  • Le management : leadership et communication
  • Les collectifs : culture, groupes …
  • Le changement et la résistance au changement

Le comportement organisationnel (CO) ou organizationalbahavior (OB)

« Domaine d’étude visant à explorer l’impact des individus des groupes et des structures sur le comportement des acteurs d’une organisation, en vue d’améliorer son efficacité » (Robbins & Judge, 2011).

Autre définition (Gilbert et al., 2005): « La description est l’explication des comportements individuels et de groupes dans les organisations ».

Adopter une certaine posture dans ce cours : de l’intuition à l’étude rationnelle

Intuition : Sentiment instinctif qui ne s’appuie pas nécessairement sur une étude scientifique. (Nous sommes tous des psychologues naïfs : nous recherchons les causes des événements comme le ferait un scientifiques ; naïf car non-professionnel, intuitif)

Etude systématique : Examen approfondie des relations, imputation des causes et des effets et énoncé de déductions basées sur des faits scientifiques (accumulation d’expérience qui va nous permettre de déduire de telles choses). Cela permet de prévoir les comportements.
Idée de passer de l’intuition à l’étude rationnelle. Question de savoir comment passer à l’étude systématique.

Étude systématique :Accumulation de données empirique d’observation qui permettent de

déduire certaines choses et des comportements.

Une conséquence de l’étude systématique : le management fondé sur des preuves

Le principe : Baser les décisions managériales sur la meilleure preuve scientifique possible.

Développer un mode de pensée scientifique

Variables de contingence _ « Cela dépend »

Facteurs situationnels conduisant à ce que les relations entre deux variables changent.

Ces variables peuvent s’opposer. Ce sont des facteurs qui impliquent que les relations entre les deux variables changent, c’est-à-dire qu’il faut une similarité des comportements pour avoir une bonne relation mais si les personnes sont différentes, la relation peut se détériorer (x entraine y, mais x peut ne pas entrainer y).

Il est donc nécessaire de trouver les situations dans lesquelles les deux variables fonctionnent en cohésion et quelles ne s’opposent pas, détériorent la situation. En basant ses décisions managériales sur la meilleure preuve scientifique et en développant un mode de pensée
scientifique, il est possible d’appliquer des informations pertinentes aux cas pratiques pour faire en sorte d’influencer le cadre organisationnel et les comportements positivement.

Exemple : Une fille extravertie et motivée : Elle peut bien s’entendre avec le patron si lui aussi est assez extraverti. Si au contraire, il est défensif et sur la réserve, il peut y avoir de mauvais rapports.

Variable dépendante

Facteur affecté par une variable indépendante.

Mettre des groupes divers et personnes diverses/ semblables peuvent modifier des comportements de groupes et donner des résultats différents. Cherche à expliquer un phénomène.

C’est un facteur qui va être affecté par une variable indépendante. Ainsi, un groupe avec une grande diversité va permettre d’améliorer la performance car chacun va modifier son comportement positivement en faveur du groupe.

La cause supposé de la variable dépendante peut être liée : Individu/ Groupe/ Système d’organisation

Quelques définitions :

Productivité : Mesure des performances qui tient compte de l’efficacité et de l’efficience

Absentéisme : Fait de ne pas se présenter sur son lieu de travail

Turnover : Départ définitif, volontaire ou non, de l’organisation

Comportement professionnel déviant : Comportement volontaire qui viole les normes organisationnelles de façons significatives et menace ainsi le bien-être de l‘organisation ou de ses membres

Citoyenneté d’entreprise : Comportement discrétionnaire qui ne fait pas partie des exigences du poste, mais qui favorise le fonctionnement efficace de l’organisation

Satisfaction professionnelle : Ensemble des sentiments qu’un individu éprouve à l’égard de son travail

Variable indépendante

Cause supposée d’une modification de la variable dépendante considérée. Un paramètre variant sans être influencé par les autres paramètres du modèle. Cela correspond le plus souvent aux paramètres exogènes ou imposés par la nature.

Un modèle en CO est une abstraction de la réalité, une représentation simplifiée, bâtie autour d’hypothèses, d’un phénomène réel. Il y a 3 niveaux d’analyse : Niveau de l’individu, niveau du groupe, niveau des systèmes d’organisations.


Télécharger le PDF comportement organisationnel cours pdf

 

One Response
  1. maria 7 mois ago

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *