la fiche de poste est très important dans le domaine de RH. C’est un document (modèle fiche de poste) d'intermédiation entre les profils conformément aux exigences de chaque poste et développement de leurs compétences.
Comment créer une modèle fiche de poste ?
A quoi sert une fiche de poste ?
La fiche de poste ou "Description d'emploi" est un outil primordial à touts les dirigeants souhaitant maximiser les performances de leurs entreprises.
Qu'est-ce qu'une fiche de poste ?
La fiche de poste est un document RH résumant l'ensemble des activités d'un collaborateur pour un poste de travail connu. Il décrit les missions et les compétences liées à chaque emploi ainsi que toutes les informations utiles en ce sens.
À quoi sert ce document ?
Pilier de l’organisation de l'entreprise et de la gestion des ressources humaines, la modèle fiche de poste a plusieurs utilités, dont :
- Déclarer les missions et compétences requises pour chaque poste.
- Organiser la structure de l'entreprise grâce à une détermination détaillé de chaque poste.
- Organiser un benchmark en relation avec les sociétés performantes.
- Construire un référentiel de gestion des emplois et compétences cibles (GPEC) .
- Définir le profil des candidats pour toute processus de recrutement.
- Gérer les carrières et les cursus professionnels .
- Gérer la politique de rémunération ( politique RH) en relation avec le profil de chaque poste.
- Facilite le processus lors des entretiens professionnels.
NB : la fiche de poste est un outil de qualité.
Différences entre la fiche de poste et fiche de fonction
En général, une fiche de poste décrit les activités et les tâches d'une poste. Alors que la fiche de fonction, plus vaste, définit les principaux missions d'un métier ( fiche de fonction ou fiche métier).
Comprendre la différence par cet exemple : la fiche de fonction du chef de projet comprend les différentes missions à mener. alors que la fiche de poste d'un chef de projet pour un produit présente les activités en relation avec son domaine d'intervention.
Dans la réalité, la plupart des entreprises consacre une partie du fiche de poste pour définir le métier.
Comment rédiger une modèle fiche de poste ?
En premier lieu. Il faut réaliser une liste des missions, activités et tâches pour un poste déjà existant ou bien prévu d'être créer. La réalisation de cet inventaire peut être menée grâce aux entretiens directs et l'observation sur le terrain.
En général, Les responsables de la gestion des ressources humaines sont ceux confiées à la mise en œuvre de tel conduite opérationnelle.
Le DRH détient un rôle de pilotage de toute étude. Ainsi que Il est le garant du tactique de la mise en œuvre. Il s'assure que toutes des fiches de poste sont reposés sur les mémés critères.
Le manager concerné est responsable de toutes les phases du processus de rédaction du fiche (modèle) :
- Phase d'observation et collecte des informations
- Formulation de la fiche de poste
- validation finale du fiche.
Les collaborateurs impliqués dans la rédaction donnent quant à eux leurs opinions à propos des tâches et des activités du quotidien. Leurs expériences favorise l'enrichissement de la phase d'analyse de poste.
Conseils pour une bonne rédaction d'une modèle fiche de poste
Pour rédiger une fiche de poste efficace, il faut :
- Débuter les phrases par des verbes d'action pour des activités et des tâches.
- Garder son objectivité concernant les informations obtenues pour l'analyse.
- Rédiger des phrases simple.
Modèle fiche de poste pour un emploi
Voici une proposition de modèle fiche de poste type :
1 commentaire
Autre atout indiscutable du logiciel d evaluation des competences : le partage d informations. Les managers peuvent ainsi echanger, non seulement avec les RH, mais aussi avec les collaborateurs. Ces echanges dynamisent l ensemble de la procedure, souvent redoutee par les salaries. Les solutions SaaS developpees pour les services RH presentent de nombreux avantages et simplifient l ensemble des processus associes. Une veritable revolution dont les benefices impactent l ensemble des services des entreprises. Qu il s agisse du recrutement, de la gestion des entretiens ou de l onboarding, la digitalisation s invite dans les entreprises et gagne du terrain en raison des profondes mutations actuelles des modes de travail et du modele economique.