Top 10 des compétences à posséder en 2021

Les compétences à posséder en 2021

De nos jours, pour les recruteurs, le profil personnel comme défi potentiel n’est plus rien. La prémisse est qu’il faut accorder plus d’attention à la personnalité, à l’adaptabilité ou à la capacité de développement du candidat, plutôt que de se concentrer uniquement sur les diplômes ou les expériences passées. En termes de recrutement, les compétences interpersonnelles et la motivation sont désormais devenues des éléments clés. Alors, quelles sont les qualités nécessaires pour trouver un emploi dans le monde du travail de demain?

La personnalité deviendra le critère de sélection pour le recrutement

Selon une enquête réalisé par Success Insights auprès d’un échantillon de responsables des ressources humaines, recruteurs, managers et cadres, seuls 34% des professionnels déclarent que la personnalité est le premier critère de choix lors du recrutement. Cependant, si la formation et la maîtrise de certaines compétences sont parfois nécessaires à l’exercice de fonctions, elles sont également insuffisantes.

En effet, recruter des étudiants de la même école ou se limiter à des candidats ayant la même expérience ne suffit plus à garantir un recrutement réussi. Dans un monde du travail en constante évolution, automatisé et numérique, l’élimination des compétences techniques (soft skills) s’accélère, de sorte que le principal défi auquel sont confrontés les collaborateurs aujourd’hui est de trouver des moyens d’adapter leurs compétences au développement continu des fonctions. L’agilité et l’adaptabilité deviennent des qualités essentielles du développement de carrière.

Élargir les champs de compétences: la révolution des compétences générales

Un rapport du Forum économique mondial intitulé “Nouveaux horizons dans l’éducation – Libérer le potentiel de la technologie” a souligné le fondement de 16 compétences clés au XXIe siècle, dont 10 sont liées aux compétences générales.

Top 10 des compétences à avoir en 2021

  • Capacité à résoudre des problèmes complexes
  • Esprit critique
  • la créativité
  • la gestion ou management
  • Esprit d’équipe
  • Jugement et prise de décision
  • Intelligence émotionnelle
  • Sensibilisation au service
  • négociation
  • la flexibilité

Les compétences comportementales  des individus attirent l’intérêt de plus en plus de firmes qui cherchent à créer un climat favorable de travail grâce à un recrutement poussé, tout en assurant la capacité des candidats potentiels à s’aligner sur les valeurs de l’entreprise. Ces compétences sont importantes à l’intégration et à la réussite candidat au sein de l’entreprise.

Soft skills: atouts à mettre en valeur lors de l’entretien Pour parler de vos qualités sur votre CV, il est important de savoir les identifier d’une part et les mettre en valeur d’autre part. Nos experts vous fourniront quelques suggestions pour démontrer vos compétences générales lors de l’entretien.

Commenter