10 soft skills les plus recherchées par les recruteurs

10 soft skills les plus recherchées par les recruteurs?

10 soft skills les plus recherchées par les recruteurs?

Au cours des deux dernières décennies, de profonds changements ont eu lieu dans le domaine de management, entraînant des changements considérables dans les RH. La numérisation de certains métiers et l’émergence de nouveaux métiers, notamment dans les NTIC, ont incité les recruteurs à développer les compétences nécessaires au recrutement. Par conséquent, les diplômes et les compétences techniques sont aussi appelés « Hard skills » et ne suffisent plus aujourd’hui. Les soft skills représentées par les compétences relationnelles évaluent la qualité humaniste, la qualité personnelle et la qualité relationnelle du candidat. Ils bénéficient désormais de toute l’attention des intermediaires de recrutement, qui utilisent de plus en plus des tests spécifiques pour les évaluer.

Les 10 soft skills les plus populaires

Selon une étude réalisée via le moteur de recherche d’offres d’emploi sur Internet « Adzuna », les soft skills requises par les recruteurs varient d’un pays à l’autre et d’un secteur d’emploi à un secteur d’emploi. Ici, nous allons nous concentrer sur les soft skills les plus populaires.

Nous avons listé les 10 soft skills les plus nécessaires lors du recrutement. Cependant, cette liste ne répond pas à des classements prédéterminés car les soft skills dépendent du domaine professionnel concerné. En effet, ils permettent aux recruteurs de découvrir quels candidats sont capables de s’adapter à la culture de l’entreprise et d’établir des relations apaisées avec leurs collègues.

Voici les 10 soft skills les plus recherchées par les recruteurs :

  1. L’adaptabilité
  2. L’organisation
  3. La rigueur
  4. Le leadership
  5. L’intelligence émotionnelle
  6. La motivation
  7. La bienveillance
  8. La gestion du stress
  9. Le travail en équipe
  10. La créativité

Les soft skills dont les dirigeants ont le plus besoin Lors de l’embauche de cadres, le leadership, l’adaptabilité et la bienveillance sont les compétences humaines les plus nécessaires.

Consulter des exemples de présentation d’entretien d’embauche lors des recrutement.

Le leadership :

Cela implique la capacité de communiquer et de prendre des décisions. Faire preuve de leadership, c’est plus que diriger une équipe, il est important d’être une source d’inspiration pour les employés, et de partager sans hésiter des expériences avec eux pour les aider à atteindre leur potentiel.

L’adaptabilité :

Les gestionnaires doivent être capables de trouver des alternatives et être flexibles lorsque des problèmes surviennent.

La bienveillance :

Le management est d’accompagner, d’aider, d’être humble et de se concentrer sur la performance de l’équipe.

Les soft skills les plus demandées

D’après les enquêtes menés dans ce sens sept entreprises sur dix ont des difficultés à recruter des talents. Ce qui a changé, c’est l’avènement des soft skills dans le monde profesionnelle qui, jusqu’à présent, basait uniquement sur les expertises et les capacités techniques, c’est-à-dire sur leur hard skills.

La digitalisation de l’entreprise, et les differents évolutions de la socités, ont également fait changer le métier vers des profils capables de s’adapter à ces changements, de gérer des projets innovants, et d’ajouter de la valeur aux activités de la firme.

Les cabinets de recruteurs recherchent les profils qui possèdent des soft skills en adéquation avec ces nouvelles exigences :

L’adaptabilité :

Les recruteurs cherchentr des personnes qui ont la facilité de l’adaptation aux neauveaux environnement, notamment lorsque il y a une transformation d’un système à un autre.

La Gestion du stress :

S’occuper de la gestion de la trésorerie, des opérations financieres, peut parfois générer de stress.

Le travail en équipe :

La réussite de toute entreprise necessite une proche collaboration. Toutes les  activités s’articulent autour des autres services ou des autres activités, necexcitant le travail en équipe.

L’intelligence émotionnelle :

Les émotions necessite l’abileté de les reconnaître, les comprendre, et les maîtriser. Ainsi que d’être souple face aux émotions des autres. Cette soft skill est basée sur la bonne communication. C’est à dire que le fait de posséder une juste intelligence émotionnelle donne l’occasion à échanger de manière adequate et claire, avec ses acteurs. La transmission de l’information est faite d’une manière souple, le message délivré est bien reçu.

Les métiers en relation avec la comptabilité et de la finance des entreprises requiert fortement cette soft skill qui prend une place de plus en plus crucial pour tout les recruteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *