Gestion de trésorerie exercices corrigés pdf

Aperçu sur la gestion de trésorerie exercices corrigés pdf

c’est quoi le gestion de trésorerie

Ce document de gestion de trésorerie exercices corrigés est destinée au étudiants de la filière science économie et gestion. cependant il propose un résumé de cours de gestion de trésorerie accompagné des exercices corrigés.

Avoir une bonne gestion de la trésorerie c’est évidement une garantie de la solvabilité de l’entreprise au moindre coût ; cela signifie que l’entreprise doit être en mesure de respecter ses échéances financières, en gardant une encaisse minimum. Par ailleurs, elle appelle, ou au contraire à maximiser le profit les placements de ses excédents de trésorerie éventuels. La gestion de la trésorerie se base  principalement sur  le couple « sécurité / Rentabilité ».

La mise en œuvre de la gestion de la trésorerie

Le processus de gestion de la trésorerie passe par trois étapes :

  1. La prévision qui peut mettre en couvre plusieurs méthodes
  2. Les ajustements nécessaires
  3. Le contrôle de la trésorerie

Le processus de gestion de la trésorerie

La réalisation des objectifs d’une bonne gestion de la trésorerie solvabilité et rentabilité suppose la conjugaison de deux types d’action.

les actions internes : la prévision des flux monétaires (encaissement, décaissement) et le choix des moyens de couverture du déséquilibre éventuel entre les entrées et les sorties de fonds, ainsi que le contrôle de la trésorerie.

Des actions externes : elles visent essentiellement à assurer les meilleurs conditions de négociation des facilités bancaires. Des conditions de règlement des clients et de paiement des fournisseurs.

Télécharger le PDF : Gestion de trésorerie

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *