Comment bien communiquer avec les clients

Comment bien communiquer avec les clients

Les bonnes pratiques de communication avec un client

Dans cet article vous allez apprendre comment bien communiquer avec vos clients. En marketing les techniques sont nombreuses pour rendre l’expérience de communiquer avec un client la plus adaptée et la plus agréable possible.

Comment bien communiquer avec les clients

Au-delà de ça, il y a des pratiques de « bon sens » que nous allons énumérer afin de maximiser vos chances de créer une relation durable avec vos clients.

  1. Personnalisez la relation, appelez vos clients par leur nom ou prénom.
  2. Connaissez leurs habitudes en fonction de leur profile. Offrez leur ces petits «+ » qui les rendent uniques.
  3. Soyez disponible, faites preuve d’écoute active. Ponctuez l’échange de « oui », « je comprends ». Souriez, hochez de la tête, montrez que vous êtes présents et attentifs.
  4. Expliquez vos services, produits, vos avantages et offres en donnant du sens. Soyez pédagogue! Prenez le temps de construire votre discours.
  5. Donnez du rythme à votre discours, ne soyez pas soporifique ni trop bavard, synchronisez vous avec vos clients.
  6. Gérez votre temps. Il est essentiel que vous ayez le temps « juste » pour l’indiquer à vos clients. C’est-à-dire une durée raisonnable qui vous permet de communiquer efficacement en conservant toute l’attention de vos interlocuteurs.
  7. Soyez engagé et professionnel. Faites ce que vous dites!
  8. Laissez votre « empreinte ». Que ce soit vos vêtements, votre coiffure, un mot, une formule, votre carte de visite, votre prénom, vous devez créer un support de mémorisation pour qu’une fois la porte fermée ou le téléphone raccroché, les clients se souviennent de vous!

Des articles similaires peuvent vous aider:

 

Discours et Voix : la méthode D.I.V.A.S de communication avec les clients

Indispensable pour garantir une bonne communication avec vos clients, la méthode D.I.V.A.S insiste sur les attitudes idéales qu’il faut avoir pour maximiser vos possibilités de réussite pour convaincre vos interlocuteurs.

D.I.V.A.S pour :

-Débit :

la vitesse de vos paroles doit être adaptée. Recherchez la fluidité, marquez des temps de silence régulièrement. Si votre discours est trop rapide vous ne serez pas écouté, ou alors partiellement. De la même manière si vous êtes trop lent, vous ne capterez pas l’attention. Sachez apporter du dynamisme dans votre voix en variant la vitesse de votre discours.

-Intonation :

la mélodie de votre voix est essentielle! Ne soyez pas monocorde, donnez de l’énergie positive dans chacun de vos mots. Faire varier le ton tout au long de votre discussion permet d’attirer l’attention sur un point en particulier. Par exemple si vous avez un nouveau service à offrir vos allez insister et la tonalité sera plus aigüe.

-Volume :

sachez moduler votre volume de voix. Les éléments clés de vos paroles auront besoin d’un volume plus important. Marquez vigoureusement ces moments-là en parlant plus fort. Accordez vous à votre interlocuteur. Parfois votre volume « normal » devra être ajusté à la demande de votre client.

-Articulation :

parlez distinctement. Soyez particulièrement attentifs aux « mâchoires trop serrées » en cas de stress, qui empêchent de parler clairement. Prononcez toutes les syllabes lorsque cela est pertinent. Votre vocabulaire est adapté à votre interlocuteur.

-Sourire :

une évidence, souriez. Le pouvoir du sourire est sans comparaison avec les autres atouts de votre discours. Le mot « oui » peut vous aider à sourire. L’écoute active également pendant vos temps de silence.

Transmettez du bonheur et du positif, c’est contagieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *