comment se préparer à un entretien d'embauche

3 étapes d’un entretien d’embauche

Au moment d’un entretien d’embauche, le recruteur se concentre sur le comportement du candidat. Ainsi que la façcon dont il s’exprime. Pour résussir les étapes d’un entretien d’embauche, Il faut donc ne pas négliger aucune étape.

La majorité des recruteurs suivent les 3 grandes étapes suivantes lors de l’entretien avec le candidat :

  • Avant l’entretien.
  • Au moment de l’entretien.
  • A la fin de l’entretien.

Nous allons expliquer ensemble comment se préparer à chaque étape.

Etape 1: Comment se préparer avant l’entretien d’embauche

Pour bien se préparer à un entretien d’embauche il faut tout d’abord s’habituer à répondre aux questions courants dans les présentations pour les entretiens par exemple:

Les questions standards dans les entretiens

Parlez-moi un peu de vous.

Parlez-moi de vous: Ce n’est pas une question ouverte pour entrer dans les moindres détails de votre vie. Vous devez garder votre réponse à cette question ouverte très professionnelle. Vous voudrez donner un résumé de 1 à 2 minutes de votre vie professionnelle.

Décrivez pour vous une journée de travail typique.

C’est là que vous voudrez mettre en évidence les compétences que vous utilisez dans votre emploi actuel qui seront bénéfiques pour l’emploi que vous postulez. Vous voulez rendre votre journée intéressante et pleine de défis que vous rencontrez et résolvez.

Pourquoi quittez-vous votre emploi?

Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel: Cela peut être une question délicate pour de nombreux chercheurs d’emploi. Si vous changez de carrière, vous voudrez peut-être souligner certaines des raisons pour lesquelles vous changez d’industrie.

Les réponses qui fonctionneront pour de nombreux entretiens sont que vous cherchez à travailler plus près de chez vous et que vous recherchez une entreprise avec laquelle vous pouvez évoluer. L’une des réponses que vous ne souhaitez pas utiliser est que vous cherchez plus d’argent pour devenir riche.

Quel est votre meilleur et quel est votre pire attribut?

Répondre à la première partie de cette question est souvent facile pour la plupart des personnes interrogées. C’est la deuxième partie qui donne des problèmes aux gens.

Vous devez dire que quelque chose à votre sujet est mauvais, mais vous ne voulez pas que l’intervieweur vous voit sous un mauvais jour.

L’une des meilleures réponses au pire attribut est que vous êtes perfectionniste et que vous continuerez à travailler sur un projet jusqu’à ce que chaque détail soit correct.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans le poste?

C’est là que certaines de vos recherches vous seront utiles. Vous pouvez indiquer que certaines des responsabilités que l’employeur a énumérées dans son annonce de recherche sont des éléments avec lesquels vous avez voulu travailler.

Vous pouvez également souligner que l’entreprise est à la pointe de votre profession et que vous souhaitez évoluer avec un leader de l’industrie.

comment se préparer à un entretien d'embauche
comment se préparer à un entretien d’embauche

La tenue lors de l’entretien d’embauche

Il y a des choses à faire et à ne pas faire quand il s’agit de quoi porter. Souvent, la première impression que vous faites avec les vêtements que vous portez lors d’une entrevue d’embauche est la plus importante.

Conseils pour une bonne tenue lors de la présentation

  • Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une première impression.
  • Il vaut mieux trop s’habiller pour une entrevue. Si vous n’êtes vraiment pas sûr du type de tenue que vous attendez d’un emploi, il vaut mieux s’habiller de votre mieux pour une entrevue.
  • Cela signifie un costume et un haut boutonné. Cette tenue d’entrevue de base sera exagérée pour de nombreuses interviews.
  • L’avantage de choisir ce look éprouvé est que vous aurez l’air resserré et qu’il n’y a aucun moyen que l’intervieweur pense que vous êtes sous-habillé.
  • Il existe de nombreuses situations d’entrevue qui ne nécessitent pas de costume. De nombreux emplois sont plus décontractés qu’un costume et là, vous pouvez vous habiller un peu.
  • Pour les hommes, une chemise boutonnée et une cravate avec une belle paire de pantalons habillés conviennent pour une interview plus décontractée. Les femmes peuvent associer un joli chemisier avec un pantalon habillé ou une jupe.

Les choses à retenir pour une bonne présentation

  • La chose la plus importante à retenir lors du choix d’une tenue d’entrevue est de vous assurer que vous vous trompez du côté conservateur( Bien gérer le trac). Les hauts ne doivent pas être coupés bas et les jupes ne doivent pas être plus courtes que les genoux pour les femmes.
    Pour les hommes, vous voudrez garder les choix de couleurs pour votre tenue sur une échelle sourde.
  • Toutes les tenues d’entretien doivent bien vous convenir. Une tenue d’entrevue mal ajustée montre à l’intervieweur que vous ne prenez pas le temps de vous assurer que vos vêtements vous vont. Ils se demanderont si vous prendrez le temps de vous assurer que votre travail ne comporte aucune erreur.
  • Vous devez également vous assurer que vos vêtements d’entretien sont repassés et sans plis. Cela vous donnera un look net et net. Vos cheveux doivent être nets et bien rangés. Tout maquillage que vous portez doit être subtil et sobre. Le parfum et l’eau de Cologne doivent être ignorés le jour de l’entretien.
  • Vous voulez vous assurer que vos accessoires ne vous font pas forte impression. Vous voulez vous assurer que l’intervieweur se concentre sur ce que vous avez à dire et non sur ce que vous portez.
  • C’est une bonne idée d’avoir 2 à 3 tenues d’interview auxquelles vous pouvez vous rendre.
  • De nombreux emplois nécessitent plus d’une entrevue. Vous devrez avoir des tenues différentes pour chaque entretien que vous passez.
  • Mettez ces tenues de côté dans votre placard afin de savoir ce qu’il faut porter pour une entrevue.

Quoi ne pas porter

  • Les pantalons de survêtement
  • Jeans
  • Baskets
  • Sandales à bout ouvert
  • Tongs
  • Hauts sans manches
  • Hauts coupés bas
  • Vêtements avec des taches et des trous
  • T-shirts
  • Casquette de baseball
  • Des lunettes de soleil
  • Vêtements d’entraînement
  • Short
  • Jupes plus courtes que les genoux
  • Beaucoup de bijoux
  • Parfum et eau de Cologne
  • Maquillage lumineux

Etape 2: Le jour de l’entretien, comment se préparer pour un entretien d’embauche

Le jour de l’entretien, vous voudrez vous habiller et préparer votre mallette pour la journée. À l’intérieur de votre mallette, vous voudrez placer 3 copies de votre CV et deux copies de vos références. D’autres éléments qui peuvent être utiles sont quelques stylos et un bloc de papier pour écrire des informations.

Partez pour votre entretien plus tôt que vous pensez que vous en avez besoin.

La dernière chose que vous voulez faire est d’être en retard pour un entretien d’embauche.

La ponctualité pour réussir au entretien d'embauche
La ponctualité pour réussir au entretien d’embauche

La ponctualité est l’une des qualités les plus importantes que les employeurs recherchent chez leurs employés. La meilleure façon de faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche est d’arriver 15 à 20 minutes à l’avance.

Le premier contact avce l’interviewer

Entrez dans l’entreprise et demandez la personne avec qui vous allez interviewer. Plusieurs fois, l’intervieweur demandera à la personne que vous avez approchée de vous. Vous voudrez également vous assurer de donner à cette personne une bonne première impression de vous.

Lorsque vous rencontrez la personne avec laquelle vous allez interviewer, vous voudrez la regarder dans les yeux. Saluez l’intervieweur avec votre plus beau sourire et une poignée de main.

Suivez l’intervieweur jusqu’à l’endroit où vous aurez l’interview.

Comment se comporter le moment de l’entretien

Prenez le siège que vous propose l’intervieweur. Si vous portez un manteau, vous voudrez le draper sur le dossier de la chaise afin qu’il ne gêne pas pendant l’entretien.

Comment se comporter le moment de l'entretien
Comment se comporter le moment de l’entretien

Placez votre mallette sur le sol à vos pieds.

Asseyez-vous droit sur la chaise, les deux pieds sur le sol pour donner la meilleure impression lors de votre entretien.

Souriez en répondant aux questions qui vous sont posées. Maintenez un contact visuel avec votre intervieweur. On apprend aux enquêteurs qu’un manque de contact visuel est le signe qu’une personne leur ment. Ne laissez pas votre nervosité donner l’impression que vous pourriez mentir.

Essayez de répondre aux questions qui vous sont posées dans les 20 secondes qui suivent. Cela montrera que vous êtes bien préparé pour cet entretien d’embauche.

À la fin de l’entretien d’embauche

À la fin de l’entretien d’embauche, serrez la main de votre interlocuteur et remerciez-le pour son temps. Vous devriez demander la carte de visite de l’intervieweur au moment de votre départ. Cela vous aidera lorsqu’il s’agira d’envoyer une note de remerciement à votre intervieweur.

Etape 3: Le jour aprés un entretien d’embauche

Le suivi après votre entretien d’embauche est très important pour vous assurer que le poste vous est proposé. Les enquêteurs verront de nombreux candidats au fil du temps qu’ils cherchent à combler l’offre d’emploi.

Le processus de suivi comporte deux étapes que vous devrez suivre pour vous assurer que votre nom reste dans l’esprit des enquêteurs.

1 er étape de suivi juste aprés l’entretien:

Le jour où vous rentrez de l’entrevue, vous voudrez écrire une lettre de remerciement à l’intervieweur. Il est important de remercier l’intervieweur pour son temps et sa considération sur le poste pour lequel vous postulez.

Envoyez la lettre le lendemain matin à l’intervieweur.

2 ème étape de suivi:

La prochaine étape du suivi de votre entrevue est un appel de suivi. De nombreux intervieweurs vous donneront une idée du moment où une décision sera prise concernant le poste vacant pour lequel vous avez postulé.

Si votre enquêteur l’a fait, vous voudrez utiliser cette chronologie pour savoir quand passer un appel de suivi. Lorsqu’il n’y a pas de délai pour la prise de décision, il est préférable de passer un appel téléphonique de suivi deux semaines à compter du jour de l’entrevue.

Voir aussi: exemples de questions réponses d’un entretien téléphonique.

S’informer sur votre statut

Lorsque vous passez l’appel téléphonique de suivi à l’entreprise avec laquelle vous avez interviewé, vous voudrez demander la personne avec laquelle vous avez interviewé. Présentez-vous, dites-lui que vous avez eu un entretien avec lui et donnez la date.

Cela l’aidera à se rafraîchir la mémoire à qui il parle. À ce stade, vous voudrez vous renseigner sur le statut de la position ouverte.

Vous entendrez deux réponses.

Une réponse est que la position a été. La meilleure réponse est qu’ils continuent à interviewer.

Vous pouvez choisir de demander à l’intervieweur quand il espère prendre sa décision finale. En attendant votre offre d’emploi, continuez à passer des entretiens et suivez le processus.

Ne comptez jamais sur un emploi avant d’avoir reçu l’appel pour vous proposer une offre d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *