gestion de projet cours résumé

Les notions de gestion de projet en résumé

Quelque soit votre statut entrepreneur, manager, gestionnaire de projet, chef d’entreprise, la gestion de projet cours résumé vous offre les notions indispensables à votre travail. Parce chacun à un projet de rêve à réaliser. Quelle que soit son importance, son succée dépond de la façon de gestion de chacun.

En ce qui concerne pratiques routinières de la gestion de projet, sont typiques à chaque projet. La nature de chaque projet exige la façon de gérer un projet. Ainsi que les techniques et outils de gestion de projet qui doivent être mises en œuvre.

définition de gestion de projet cours résumé

Le but principal de La gestion de projet est de garantir le bon déroulement d’un projet jusqu’au terme. Elle additionne ce qui est stratégique à  l’opérationnel de telle manière à garder l’équilibre qualité, coût et délai.

Il existe différentes classification de projets selon leurs taille et, parfois, certains projets cible un même objectif : Nous parlerons alors de programme de projets, de direction de projets ou encore de gestion de portefeuille de projets, ca dépend de la spécialisation et l’ampleur des projets.

La gestion de projet doit remplir les étapes suivantes :

  • La planification le projet dans en terme de temps,
  • la définition du budget nécessaire,
  • le diagnostic des risques et les stratégies pour les éviter,
  • l’atteinte de l’objectif souhaité en terme d’efficience,
  • l’harmonisation des différents acteurs  et intervenants dans le processus de gestion de projet,
  • la mise en place d’un comité de pilotage,
  • la création des documents de référence nécessaire aux étapes du projet : fiche de projet, business plan, cahier des charges, dossier de production, fiches de recette, rapports de suivi,…

Qu’est-ce qui spécifie un projet ?

Un projet peut rassemble plusieurs acteurs de domaines de compétences ou d’organisations différentes. Dans la qualité d’être professionnelle, il faut bien savoir les caractéristique de chaque projet.  Alors que un projet doit être:

  • unique et temporaire.
  • avoir un début et une fin.
  • avoir un objectif générale et des objectifs spécifiques à atteindre, autour duquel se base l’idée de projet ou business.
  • engager des ressources humaines, financières et matérielles.

Tout simplement, un projet est donc une idée à concrétiser dans un temps précis, en mettant en œuvre des ressources nécessaire par des acteurs, dans un contexte donné.

En tant que responsable d’un projet, il faut maîtriser les processus qui garantie l’équilibrer entre le temps, les coûts et la qualité, Afin de remplir les objectifs dans les meilleurs circonstances.

la triangle coût, délai, qualité

La triangle coût, délai, qualité est le centre pivot de tout projet car il répond aux normes de tous les collaborateurs, tout au long du cycle de vie du projet.

Organisez votre projet autour de ces trois critères est pourvu de toute pertinence. Car il facilite la gestion des imprévus au cours de la réalisation du projet. Ainsi que de mieux anticiper les risques en soignant particulièrement la phase de lancement.

Le client est un Roi, C’est pour cela il vous faudra également comprendre son segment de marché, ses attentes, son secteur d’activité, pour l’accompagner avec sagesse et rationaliser les éléments liés au projet.

Depuis quand la gestion de projet existe-t-elle ?

lorsque vous déménagez, car il vous faut une planification à l’avance avec un planning précis. Car il faut prévoir les ressources humaines, financières et matérielles indispensables. Beaucoup de choses que nous faisons dans nos jours requièrent de la gestion de projet.

Mais revenons au monde de business. La gestion de projet domine l’ensemble des outils, techniques et méthodes qui permettent au chef de projet de conduire, assister et ajuster l’ensemble des tâches entamées dans le cadre du projet, pour satisfaire aux besoins variés des clients.

Mener un projet se résume en 4 étapes :

gestion de projet cours résumé les 4 étapes de gestion de projets

les 4 phases pour la gestion des projets

La gestion de projet cours résume les 4 étapes:

  1. La phase de cadrage : il s’agit la partie qui prend en charge l’analyse de la pertinence du projet par rapport à la stratégie de l’entreprise, la constitution et de la planification. C’est la phase préliminaire du processus avec la prise en compte de la demande et l’adéquation du projet entre ces principaux axes.
  2. La conception :  c’est l’étape de formulation et de conception des taches à venir ( l’équipe, planning, planning des ressources…).
  3.  L’exécution : C’est la phase principale qui consiste à la réalisation de ce qui a été planifié précédemment, les réunions avec les acteurs, les validations nécessaires dans le cycle de projet, la communication, la conduite du changement….
  4.  La clôture : c’est la phase terminale en gestion de projet. Car elle se finira par la réalisation du bilan et l’organisation de la fin des travaux. Avec un l’objectif de cumuler les expérience acquises.

Commenter