Système d’Information Ressources Humaines SIRH

Définition d’un Système d’information ressources humaines (SIRH)

La fonctions RH doivent être gérées de manière efficace. Ainsi que la gestion peut se faire à l’aide de système d’information ressources humaines (connu sous le nom SIRH).

le Système permet aux utilisateurs de visualiser les données des processus RH, y compris

  • la participation,
  • de la paie,
  • des mesures disciplinaires,
  • les avantages,
  • les primes,
  • la formation
  • la classification des emplois.

Composition du Système d’Information des Ressources Humaines

Le système d’information RH se compose généralement d ‘un programme conçu sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques d’une organisation. Ainsi que ce programme est continuellement mis à jour que les changements organisationnels. Car il est le système le plus utilisé par le personnel des ressources humaines.

Système d'Information des Ressources Humaines SIRH

Schéma du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH)

Ce qui suit sont des fonctions spécifiques de SIRH:

Recrutement des ressources humaines

Le recrutement est un aspect important de la gestion des ressources humaines. Car il exige l ‘attention du personnel des ressources humaines. Cela est logique parce que le bon recrutement trouve les employés qui peuvent prendre l’organisation au niveau suivant.

Toutefois, si les gens des ressources humaines ne font pas attention. Car ils peuvent finir par passer leur journée sur les questions de recrutement. Cela signifie que d’autres aspects de leur travail sont ignorés n’est pas bon pour l’organisation.

Avec SIRH en place, une grande partie du processus de recrutement des ressources humaines est libéré pour une utilisation ailleurs.

Ces systèmes permettent aux candidats de soumettre leur curriculum vitae et des pièces jointes partout dans le monde.

SIRH recherche alors curriculum vitae pour les informations clés et classe les candidats en fonction des priorités. Ceci élimine le travail requis pour les CV reçus par courrier, fax, e-mail ou des sites Web. La classification peut se faire par l’éducation, l’expérience, les compétences, l’emplacement même de parler en public ou la capacité d’écriture. Le logiciel gère une grande partie du processus de sélection, ce qui est une grande aide pour les recruteurs.

Administrant et autonomes

L’administration de la paie et des avantages sociaux est un problème pour de nombreux départements RH
et SIRH fournit une solution grâce à la rationalisation de ces processus, Tout se fait par voie électronique, ce
vint élimine
la paperasse et de fournir un enregistrement permanent de toutes les transactions effectuées

la meilleure partie de cette procédure à partir dun point de vue des ressources humaines est le fait que les employés peuvent choisir îles avantages, modifier les informations fiscales, choisir les régimes de retraite, et apporter des modifications à l‘un de leurs choix par eux mémos, Ils se connectent simplement sur un site Web et commencer à entrer des informations qui répondent le mieux à teins besoins, le personnel des RH sont disponibles pour l aide ou la consultation, mais le temps qu’ils passent à l’administration de l ‘information est considérablement réduite par rapport aux méthodes traditionnelle du passé. 

Planification en terme des ressources humaines

Il est probable que la fonction la plus critique de SIRH, car la planification, le suivi et les rapports sont tous les aspect importants de la gestion des ressources humaines. Des exemples de cette importance incluent la possibilité pour la participation à surveiller, les congés annuels soient prévus, les blessures à documenter, et les données à analyser. De plus, les notification d événements, des réunions, des conférence, des délais et d ’autres organisations se passe t peuvent être émis et reçus par personne. Cela permet aux organisations d identifier les problèmes, identifier les besoins et préparer les budgets.

suivi et les rapports

En termes de reporting, SIRH a des capacités pratiquement illimitées En quelques clics, les rapport peuvent être générés qui prendrait des heures à la recherche en utilisant les thodes traditionnelles du passé. Par exemple, la valeur de cinq années de données sur les périodes de pointe de labsentéisme, taux de rotation par service, des heures
travaill
ées pour les employés, et les primes de superviseur en pourcentage du salaire de base peut être recueillie et mis dans un rapport. SIRH produit des informations précieuses dans un court laps de temps, ce qui est très bénéfique pour la GRH.

Jusquà présent, seuls les aspects positifs en ce qui concerne SIRH ont été discutés. Malheureusement, il y a aussi quelques points gatifs qui y sont associés. Certains inconvénients ou SIRH comprennent:

Frais du système d’information

Le coût est un facteur de presque tout dans les affaires et SIRH ne fait pas exception. Ces systèmes nécessitent un investissement initial de largent, et il y a aussi des coûts pour lentretien et les mises à jour

Leave a Comment