comment rédiger un cv professionnel

comment rédiger un cv professionnel + exemples

Le Curriculum Vitae (CV) est une expression latine qui signifie "carrière de vie". Nous allons voir Comment rédiger un cv professionnel en tant qu'un document qui donne une première image d’un candidat. Détaillant le parcours et autres compétences acquises d’un individu.

Par exemple, des parcours scolaires ou professionnels qui font état de la compétence d’un candidat dans un poste.

Comment rédiger un CV professionnel

Quand vous rédigez votre CV, gardez en tête qu’un recruteur n’y va pas passer tout son temps avant de prendre une décision. C’est pour cette raison que votre CV doit être clair, complet et concis. Si le recruteur se sent rassuré par les informations que vous lui donnez et remarque la valeur que vous pouvez apporter à l’entreprise, il y a de fortes chances que vous soyez convoqué pour un entretien d'embauche.

comment rédiger un cv professionnel exemple de cv en word

Objectifs d’un CV qui se démarque !

  1. Retenir l’attention du recruteur
  2. Être présélectionné et obtenir des entrevues
  3. Obtenir l’adéquation entre votre profil et celui du poste à combler
  4. Fournir des informations facilement repérables qui servent de carte de visite.

Ce qu’on doit savoir pour préparer un CV

  • Ciblez votre CV selon le job que vous voulez décrocher.
  • Ne fournissez que les renseignements qui ont une valeur ajoutée pour le poste que vous convoitez ;
  • Donnez un vrai titre aux rubriques ;
  • Le CV doit se tenir en une page, au maximum deux pour ne pas compliquer le travail du recruteur.
  • Si le CV contient plus d’une page, toutes les pages doivent être imprimées sur des feuilles séparées, mais pas de recto verso ;
  • Le CV doit être toujours dactylographié, sans aucune correction manuscrite ;
  • Evitez les énumérations inutiles, il doit être court, facile à parcourir ;
  • Ne mettez pas des choses qui ont rapport avec votre vie privée ;
  • Unifiez le style et la disposition de votre CV. Utilisez des puces si vous faites une liste et évitez les fantaisies graphiques.

Créer votre CV en ligne gratuitement

Que mettre dans un CV ?

Les rubriques disposées par degré d’importance et placées de façon stratégique augmentent les probabilités d’obtenir une entrevue d’embauche. De plus, un trop grand nombre de rubriques pourrait brouiller l’information et un nombre trop restreint risque d’appauvrir votre candidature. Sélectionnez judicieusement les rubriques vous permettant de faire ressortir vos atouts en lien avec le poste convoité.

Voici des rubriques qui sont généralement dans la préparation d’un CV .

  • Informations personnelles et les Coordonnées ;
  • Objectif professionnel ;
  • Qualités personnelles ;
  • Titre ;
  • Expériences professionnelles ;
  • Formations ;
  • Langues ;
  • Connaissances en Informatiques ;
  • Activités extraprofessionnelles ou Centres d’intérêt ;
  • Références
  • Photo ?

Informations personnelles et les coordonnées.

Les informations personnelles et les coordonnées doivent se trouver en haut de la première page du CV, ce sont elles qui donnent des renseignements sur votre situation personnelle (âge, statut marital, ville de résidence etc.) et permettent au recruteur de vous contacter. Vous devez mettre : votre prénom suivi de votre nom en majuscule, votre adresse, ville de résidence, âge ou votre année de naissance, statut marital.

Donnez au minimum un numéro de téléphone sur lequel vous êtes facilement joignable et une adresse e-mail personnelle.

Qualités personnelles

Ce sont vos traits de personnalité, c’est votre manière d’être, d’interagir et de communiquer. Elles constituent un atout si elles sont ciblées en fonction des besoins du poste et concernent davantage les personnes ayant peu d’expérience.

Exemples : Capacité de s’adapter aux changements, polyvalent, sens de leadership, esprit d’équipe etc.

Objectifs professionnels

Si vous utilisez cette rubrique, vous devez avoir une idée précise du travail que vous voulez accomplir. À adapter pour chaque candidature envoyée.

Exemple : Intégrez une équipe de travail dans le domaine de la gestion en tant que technicien comptable.

Expériences professionnelles

Les expériences professionnelles sont le cœur du CV. Il faut donc les mettre en valeur. Indiquez dans cette rubrique les renseignements qui sont les plus pertinents au regard du poste auquel vous prétendez. Les informations de bases à faire apparaître ne sont autres que les postes occupés, la durée et le nom de l’entreprise. Vous devez les mettre en ordre décroissant c’est-à-dire débuter par l’emploi le plus récent en remontant jusqu’au plus ancien. C’est la dernière fonction que vous occupez qui parlera le mieux au recruteur. Vous devez présenter les points les plus significatifs selon vous ainsi qu’un résumé court mais précis de vos responsabilités.

Notez que certaines expériences comme les stages, le bénévolat ou les activités parascolaires peuvent avoir un lien avec l’emploi visé. Alors ajoutez‐ les dans ce cas sous cette rubrique. Décrivez‐ les sommairement en vous concentrant sur les tâches les plus pertinentes en lien avec le poste visé.

Exemple :

Volontaire à Base Communautaire/ Projet Prevention Sida

Croissant-Rouge 2012-2014 Team Leader/ Projet secourisme

Formations à integrer dans rédaction de votre cv professionnel

Là encore, il faut commencer par la dernière formation. Il n’est pas nécessaire de remonter jusqu’au bac si vous avez par exemple un master ! Seuls les diplômes significatifs doivent être indiqués.

Exemple :

  • Maitrise en Science de l’éducation 2021
  • Licence en Psychologie 2019
  • Diplôme en Gestion de Projet 2021

Compétences

Trop souvent négligées, les compétences sont pourtant fondamentales. Elles permettent de présenter une synthèse de ce que vous savez faire et donnent un point de vue transversal sur votre carrière :

Vous devez insister sur ce que vous savez faire et appris à faire au cours de vos différents postes et formations. C’est grâce à elles que le recruteur peut facilement déterminer si votre profil correspond à une fiche de poste.

Pour faciliter la lecture de vos compétences et de voir votre professionnalisme et votre esprit de synthèse vous devez les classer par domaine. Elles doivent aussi correspondre aux expériences.

Langues au bas de votre CV

Vous devez mettre le nom de la langue et votre niveau actuel. Si votre niveau est prouvé par un diplôme, vous pouvez ajouter le nom de celui-ci en toutes lettres et l’année de réussite de l’examen.

A supposer que vous n’avez pas de diplôme de langue ou du moins vous avez vécu à l’étranger et appris la langue sur place, vous devez éviter cette formule « parlé, lu, écrit ».

Utilisez plutôt une expression qui se réfère à une situation professionnelle telle que « conversation professionnelle courante », « rédaction de rapports », « entretiens téléphoniques », etc. afin de décrire votre niveau de connaissances linguistiques.

Connaissances Informatiques

Citez le nom des logiciels/programmes que vous maîtrisez. Si vous indiquez votre niveau de connaissances, faites-le selon l’échelle suivante :

Connaissances de base / bonnes connaissances / très bonnes connaissances / expert.

Par exemple :

  • Word, Excel, Internet : usage quotidien, très bonnes connaissances.
  • Microsoft Project : bonnes connaissances.
  • Photoshop : niveau débutant, retouches simples ou connaissances de base.

Activités extraprofessionnelles ou Centres d’intérêt

Si vous imaginez que vos loisirs impliquent des compétences nécessaires dans votre activité professionnelle n’hésitez pas à les indiquer.

Références dans votre CV

En ce qui a rapport avec cette rubrique, il est préférable de ne pas mentionner de références sur votre CV, indiquez de préférence : Références sur demande. Dans le cas contraire vous devez choisir la personne adéquate qui donnera les bonnes informations. Parce qu’il y a un tas de personnes qui sont victimes dans cette question de référence.

Profitez du moment où vous prenez votre dossier pour lister les personnes qui pourraient vous recommander auprès d’un employeur (2 ou 3 maximum et de préférence un supérieur hiérarchique).

⇒ Télécharger des exemples de lettre de motivation gratuite (2022)

Vérifiez leurs coordonnées et appelez les personnes pour les prévenir que vous les citez en référence auprès d’un employeur. Et gardez cette liste pour le jour où vous irez à l’entretien.

Généralement c’est à ce moment-là que l’on vous demande des références. La liste doit comprendre : nom de l’entreprise, prénom, nom et fonction de votre référent ainsi que son numéro de téléphone.

Le CV Avec ou sans photo?

Cette question de photo dans un CV suscite systématiquement un vaste débat. Cela peut avoir une influence discriminatoire, la photo n’est obligatoire que si cela est stipulé. Libre à vous. Pourtant, si vous ajoutez votre portrait à votre CV, cela peut présenter certains avantages.

- La photo donne un côté plus humain à votre CV ;

- Elle personnalise encore plus votre parcours ;

- Si vous êtes convoqué pour un entretien, la photo permet au recruteur de se souvenir de vous au moment de la sélection.

Toute fois vous prenez l’option de joindre une photo à votre CV ou de l’insérer numériquement à votre document, suivez les conseils suivants.

- La photo doit être récente ;

- Format passeport ;

- La photo doit être professionnelle. Vous devez éviter la photo de famille recadrée, les photos avec des lunettes de soleil ou le fond avec des palmiers, etc.

Que mettre dans un CV quand on n’a pas d’expérience ?

Souvent beaucoup de gens pensent quand on parle d’expérience professionnelle c’est seulement quand on a un contrat disant qu’on travaille comme Infirmière, auxiliaire, mobilisateur communautaire, superviseur, coordonnateur ou autre. Mais rares sont ceux qui mettent en tête que les stages, les activités volontaires etc. sont de très bonnes expériences.

Quelqu’un, qui par exemple, est volontaire de la Croix-Rouge et qui participe à des activités de sensibilisation dans la communauté sans rien comme rémunération, c’est une très bonne expérience de travail. Une personne aussi qui est président de la jeunesse c’est encore une autre expérience parce que cette dernière peut gérer un groupe. Si elle postule pour un poste de chef d’équipe elle peut valoriser ça comme expérience.

En somme, la bonne stratégie c’est de réussir à valoriser les stages et les petits boulots. Il ne faut pas hésiter à être concret.

"Un CV doit être comme la robe d'une jolie femme. Assez long pour couvrir l'essentiel, assez court pour rester intéressant."

Exemple de cv professionnel en Word à télécharger 

Exemple de CV professionnel Word pré-rempli à télécharger (gratuit)

Télécharger ce modèle de CV facile à éditer et lance-toi dans le monde de l'emploi. Cet exemple regroupe toutes les rubriques requises pour élaborer un CV pertinent.

 

Format du modèle Word
Taille du fichier 100 kb
Télécharger : modèle cv gratuit CV en version Word récente
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *