10 idées de projet avec petit budget

La plupart des gens cherchent des idées de projet avec un petit budget. Ce sont souvent des personnes physiques qui peuvent investir parfois au travers d’un business rentable qui répond à leurs ambitions.

Il existe toute une liste d’idées de business avec un petit budget. Dans le top 10, on retrouve ces suggestions :

  1. Ouvrir une boutique e-commerce à petit budget.
  2. Créer des Formations en ligne
  3. Création de contenu pour les réseaux sociaux
  4. Devenir freelance et vendre ses micro services
  5. Vous fabriquez des objets ?
  6. Passionné(e) de cuisine ?
  7. Devenir Livreur
  8. Vous êtes passionné de photo ?
  9. Vous êtes graphiste, designer ?
  10. Vous avez d'autres passions et loisirs ?

Idée 1 : Ouvrir une boutique e-commerce à petit budget.

Par sa définition, le fait d’exercer l’e-commerce permet d’économiser le coût du loyer. Deux plus, que ce soit le commerce choisit physique ou digital, l’avantage c’est d’éviter d’avoir un coût de stockage.

dropshipping idée de projet avec petit budget
le projet de dropshipping en schéma

Parmi les idées de création de e-commerce en ligne on distingue deux sortes de business :

  • Drop shipping
  • Drop servicing.

Nous recommandons un hébergement à petit budget ⇒ Hébergement Web avec code promo CE28 ( Le moins cher ).

Idée 2 : créer des Formations en ligne

création de cours en ligne
création de cours en ligne

Vous maitrisez bien un sujet particulier ? Ou peut être simplement votre passion ? Si vous êtes intéressé à lancer votre projet en ligne, les formations sont le meilleur choix. Le monde du Web est plein de formations en toute catégorie mais bénéficier du contenu de qualité n’est pas une chose facile. C’est pour cela la plupart des gens sont prêts à dépenser de l’argent de se former en ligne.

Parmi les plateformes de ventes de formation on retrouve :

  • Udemy
  • Skillshare
  • Coursera …

Idée 3 : Création de contenu

création de contenu en ligne
création de contenu en ligne

Devenir un Youtuber, ou influenceur sur les réseaux sociaux est désormais le rêve de tout le monde grâce au grand succès de plusieurs d’entre eux. Et c’est une idée qui ne demande pas un grand budget pour se lancer.

La création de contenu est devenue un métier indépendant et ça touche les grandes industries telles que : divertissement, gaming, sport, style de vie…

La plupart des outils de création sont accessibles gratuitement ou à petit budget. Vous pouvez commencer à créer du contenu digital avec le matériel dont vous possédez (ordinateur, téléphone, caméra, microphone, logiciels gratuits…) et le publier sur les grandes plateformes réservées à cet effet (YouTube, Instagram, Tiktok …) ! Une fois votre projet est bien installé, vous pourrez le transformer en entreprise.

Idée 4 : devenir freelance et vendre ses micro services

Si vous êtes bon en marketing digital, que vous avez écrire ou manipuler le Photoshop d’une manière professionnelle vous pouvez proposer vos paquets de services sur les plateformes de freelancing, comme par exemple Fiverr.com, ComeUp ou khamsat.

Par exemple, vous pouvez vendre vos designs ou créer des sites web sur demande. Vous pouvez très bien faire le freelance à plein temps ou comme une activité génératrice de revenu supplémentaire.

Idée 5 : vous fabriquez des objets ?

fabrication des objets Handmade
fabrication des objets Handmade

Rendez-vous plateformes comme Etsy et Amazon HandMade. Il en existe bien d'autres pour augmenter votre visibilité ou si vous cherchez une boutique correspondant plus à la philosophie de vos créations.

Etsy : Il s'agit d'une plateforme internationale très renommée. A noter que certains vendeurs et acheteurs se plaignent de dérives, comme le blocage d'une boutique si un acheteur peu scrupuleux déclare à tort n'avoir rien reçu. Le processus d'inscription est ultra rapide. Il suffit d'avoir un nom de boutique, de l'approvisionner avec vos premiers produits, de renseigner les moyens de paiement que vous acceptez, de configurer la facturation et le compte en banque sur lequel vous souhaitez recevoir le produit de vos ventes, et en quelques minutes, vos œuvres sont disponibles et visibles auprès de millions de clients.

Un inconvénient la mise en ligne de chaque article est payante sur une durée limitée contrairement à d'autres places de marché.

Quelques autres plateformes

  • Amazon HandMade
  • Dawanda
  • Craftisart

Idée 6 : passionné(e) de cuisine ?

Des plateformes ont été créées pour ré- veiller le chef cuisinier qui est en vous. Et si vous receviez à votre table des hôtes ravis de découvrir les spécialités et l'ambiance locale ?

Des sites comme Vizeat (si vous parlez anglais idéale- ment) et bien d'autres vous permettent de proposer vos talents culinaires à des invités de passage.

Devenez hôte, partagez votre passion pour la cuisine en organisant des évènements culinaires chez vous ou ailleurs. Idéal pour les cuisiniers amateurs passionnés qui veulent partager leur passion tout en gagnant un revenu complémentaire.

Quelques autres plateformes Eatwith, uniquement pour des cuisiniers amateurs des plus grandes villes, quelques parisiens sur le site proposent leurs menus.

  • Cookening
  • Eatfeastly

Idée 7 : devenir Livreur

idée de service de livraison à domicile
service de livraison à domicile

Avec la demande croissante des services de livraison de repas ou courses comme Glovo, Deliveroo, …les sociétés de livraison ont créé des applications dédiées aux livreurs, pour donner la possibilité à toute personne souhaitant devenir livreur puisse s’inscrire comme livreur auto-entrepreneur. C’est donc une idée d’entreprise à petit budget qui a pourvue de toute pertinence ces dernières années.

Idée 8 : vous êtes passionné de photo ?

idée de photographe
idée de photographe

Vous pouvez vendre vos photos sur des sites comme Shutterstock ou Fotolia. Shutterstock Vous avez une passion pour la photographie et souhaitez tester de vos clichés ? Alors cette place de marché est faite pour vous. Elle vous permettra de tester vos clichés et de vous mettre le pied à l'étrier pour, pourquoi pas un jour, devenir photographe freelance, à temps partiel ou même d'en faire votre métier.

Fotolia : Même fonctionnement que Shutterstock, pour augmenter la visibilité de vos clichés.

Vous pouvez même proposer vos services de photographe sur un site comme Ooshot (pour les photographes confirmés voire professionnels).

Idée 9 : vous êtes graphiste, designer ?

Vous avez des talents de graphiste, designer, photographe ? Vous avez un don pour la mise en page de CV ou la réalisation de présentations PowerPoint ? Alors les plateformes listées ici sont faites pour vous.

Creative Market : Vous pouvez créer votre boutique sur Creative Market et commencer à vendre votre art numérique. Elle recense de nombreuses options de catégories de produits. Le profil est à rédiger en anglais mais plusieurs français et franco- phones sont présents sur la plateforme.

L'art "à la française" fonctionne plutôt bien, donc peut-être une opportunité supplémentaire de mettre en valeur vos œuvres numériques et d'augmenter votre exposition et vos revenus ?

Pour créer un profil et une boutique, il est nécessaire d'avoir déjà un site et un portefeuille de vos œuvres pour passer l'étape de sélection préalable. Vous avez déjà un Site Internet qui présente votre travail ou un compte dans une autre place de marché ?

Vous pouvez l'utiliser en référence sur votre profil Creative Market et augmenter votre visibilité.

Designs et templates web, graphisme, polices de caractères, modèles de documents (modèles de CV, modèles présentations, etc.)

Il existe des dizaines d'autres plate-formes, généralistes ou plus spécialisées (gothique, indépendant, etc.).

  • Dawanda
  • DesignCrowd
  • Crowdspring
  • com

Idée 10 : vous avez d'autres passions et loisirs ?

Partagez votre région :

Vayable : Vous maîtrisez l'anglais et habitez dans une zone touristique ? Alors il y a peut-être une opportunité pour vous de faire découvrir votre ville selon votre regard et circuit personnel. Offrez cette vision locale et authentique à des voyageurs de passage. Plus la ville est touristique, plus les opportunités seront nombreuses.

Vendez des T-shirts customisés

  • Spreadshirt
  • Exposez, participez à des concours MyRankart

Pour les anglophones

  • Turningart

Proposez votre plume

  • Scribendi
  • com
  • Achat / Revente

Vous aimez chiner ? Il est possible de dénicher de bonnes affaires et de les revendre en faisant une marge au passage.

  • eBay
  • Encore plus d'idées

Conclusion

Un projet à petit budget nécessite toujours un capital minimum pour le lancement. Mais il faut noter que la diminuer du coût de l’investissement initial est très important. Ainsi que le choix de l’idée est considéré le pilier de l’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.