8 étapes pour réaliser un plan d’affaires

Comment réaliser un plan d’affaires pertinent

Pourquoi rédiger un business plan

Réaliser un plan d’affaires ou un business plan est un document très important pour créer son entreprise. Car il permet de vous aider à formaliser votre projet afin de le présenter auprès des investisseurs ou des organismes de financement.

Plus souvent utilisé pour la recherche de financement, le plan d’affaires permet d’organiser de façon méthodique le lancement d’une entreprise. Ainsi que la durée du projet sur le court et le moyen terme.

La rédaction du plan d’affaires est très importante. Car elle permet de mettre sur papier la stratégie de lancement et de survie de votre entreprise dans un horizon d’au moins 5 années.

Rédigez un plan complet

Même si vous recevrez une formation sur la manière de rédiger le plan d’affaires. Lorsqu’on se fixe un objectif, il n’est pas toujours facile ni évident de le suivre à la lettre. Alors imaginez un seul instant, que vous n’ayez pas d’objectif…

Rédigez un plan D’affaire précis

Vous devez mettre l’énergie nécessaire pour compléter cet exercice. Rédigez votre plan d’affaires aussi précis que possible. Même si vous le rédigez uniquement pour obtenir un financement, mettez-vous en tête que bien des entreprises font faillite après avoir reçu un financement faute d’un plan d’action concis.

8 étapes faciles pour réaliser un plan d’affaires

Rédigez votre plan d’affaires sous l’optique d’une stratégie à exécuter. Que vous ayez déjà le financement ou que vous ne l’ayez pas encore. Alors que vous devez rédiger votre plan d’affaires afin de savoir à l’avance ce dans quoi vous vous embarquez: il y va de la survie de votre entreprise. Prenez le temps de bien compléter les sections suivantes et surtout de le faire de façon minutieuse:

1- Faire le résumé du projet

Le projet (écrire un bref récit sur l’historique de l’entreprise/projet, sa mission, ses objectifs et le calendrier de réalisation).

2- Rédiger une liste des activités

Le(s) promoteur(s) ou fondateur(s) (faire une présentation digne de vous et de vos différents partenaires en matière de qualifications, formations, diplômes et/ou réalisations, expériences de travail pertinentes au projet soumis. C’est pour cela vous devez vous vendre à ce niveau, même si vous n’avez pas une grande scolarité ou d’expérience en affaires).

4- La forme juridique

La forme juridique de l’entreprise (préciser s’il s’agit d’une entreprise individuelle, d’une société en nom collectif ou en commandite, d’une société par actions, d’une coopérative ou d’un organisme à but non lucratif).

5- La forme organisationnelle

La forme organisationnelle de l’entreprise permet de décrire l’équipe tant interne qu’externe dont vous aurez besoin à court et moyen terme:

vos collaborateurs et l’organigramme, les différentes tâches, vos fournisseurs ou prestataires de services, autres personnes-ressources externes.

6- Les produits et services offerts

Les produits et services offerts (faire une présentation générale des produits ou services: il s’agit d’une description physique du produit/service ou de la gamme de produits/services, de leur caractéristique et de leur aspect visuel. Situer le produit ou service dans le contexte de son utilisation. Présenter les fonctions, les usages, les utilités, les aspects techniques, les qualités et les avantages pour le consommateur.

7- Réaliser un plan marketing et opérationnel

Elaborer de façon précise plan marketing (votre stratégie d’étude et de mise en marché). Prendre le temps d’aller dans le détail du détail si vous le pouvez afin de concevoir de façon claire: comment, où, quand et à qui vous distribuerez vos produits et services.

Les opérations ou le processus interne: élaborer clairement et sans ambiguïté le processus interne depuis le bon de commande jusqu’au paiement des factures. Ainsi que il est nécessaire de passer par l’acquisition de matières premières ou la personnalisation des services. Cela vous aidera à éviter des pertes de temps considérables.

8- Rédiger une analyse financière

Les prévisions financières (présenter les coûts et financement du projet, les comptes de résultats prévisionnels, le bilan prévisionnel, le budget de caisse prévisionnel, le tableau des amortissements, les projections financières).

One Response

  1. ALMOUNER
    8 mars 2021

Leave a Comment