comment réussir une stratégie marketing

8 étapes pour réussir une Stratégie Marketing

Existe-t-il une formule imparable pour réussir les étapes d'une stratégie marketing, une sorte de pierre philosophale du succès pour spécialiste du marketing (Marketer) ? S’il n’est pas une assurance réussite à lui seul, le marketing stratégique propose par contre une méthode qui devrait vous aider dans votre quête.

Mais avant de vous lancer, pouvez-vous répondre à cette question ? Qu’est-ce que la réussite ou le succès d'une stratégie… pour vous?

Quelles sont les étapes pour réussir une stratégie marketing ?

Selon Wikipédia :"Une stratégie marketing est une démarche d’étude et de réflexion dont le but serait de s'approcher au plus près de l’adéquation offre-demande".

Pour réussir, vous devez avant tout définir concrètement ce que la réussite signifie pour vous. Cela peut être acquérir des parts de marché, devenir la référence dans votre profession, faire un travail qui vous passionne, gagner une certaine somme d’argent… ou passer au moins 4 heures chaque jour avec votre famille.

pourquoi un Stratégie Marketing
pourquoi un Stratégie Marketing

Quel que soit votre domaine d’activité professionnelle, un des pré-requis à la réussite est de parvenir à vous positionner, à vous différencier positivement par rapport à vos concurrents. C’est d’autant plus important dans le domaine de l’architecture comme exemple où l’architecte doit se positionner à la fois comme créateur, fournisseur de services, artiste, technicien et homme d’affaires.

Étape 1 – Être à l’écoute du marché

les compétences pour réussir une Stratégie Marketing
les compétences pour réussir une Stratégie Marketing

Même si vous êtes le meilleur dans votre domaine d’expertise, si personne n’a besoin de votre service ou de votre produit, le succès vous restera inaccessible. Mettez votre égo en poche et intéressez-vous sincèrement aux besoins et aux désirs réels de votre client idéal. Interrogez-le mais ne vous contentez pas de ses réponses.

Intéressez-vous à sa profession. À quelles contraintes doit-il faire face ? Quelles sont les tendances qui se dessinent dans son domaine d’activité ? De quoi votre client a-t-il besoin maintenant ? Et dans 10 ans ? Comment pouvez-vous répondre à ses besoins conscients et inconscients par votre architecture et par vos services ? Devez-vous acquérir de nouvelles compétences pour m rencontrer ces attentes ?

De même, restez à l’affut des dernières nouveautés de votre propre domaine d’activité. Quelles sont les nouvelles tendances dans le monde de l’architecture, les nouvelles technologies de mise en œuvre, les nouveaux matériaux de construction, les développements urbanistiques ou
technologiques futurs, les nouvelles contraintes légales ou techniques ?

Ne vous laissez pas distancer. Restez dans le peloton de tête.

Étape 2 – Sachez qui vous êtes et qui vous voulez devenir

Pour évaluer correctement les efforts à fournir pour devenir l’architecte ou l’atelier d’architecture que vous rêvez d’être, vous devez connaître votres situation actuelle.

Vous pouvez par exemple utiliser l’analyse SWOT :

  1. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
  2. les opportunités qui s’offrent à vous ?
  3. les menaces qui peuvent se dresser entre vous et celui ou celle que vous voulez devenir ?

Découvrir également l'analyse PESTEL en marketing.

Vous pouvez également utiliser une grille de positionnement pour vous situer par rapport à vos principaux concurrents et aux demandes du marché.

Le principe consiste à sélectionner deux facteurs mesurables pour les axes X et Y. Positionnez ensuite votre agence et vos concurrents sur cette grille pour vous situer sur un marché.

Quelle impression donnez-vous en interne ? Comment vos associés ou vos collaborateurs voient-ils leur entreprise ? Pourquoi ?

Questionnez-vous également sur l’image que vous donnez à l’extérieur. Comment votre personne et/ou votre atelier d’architecture sont-ils perçus par vos clients ? Et par les autres intervenants d’un projet ou par le grand public ? Pourquoi ?

L’image que vous avez de vous correspond-elle à l’image que les autres ont de vous ? Quelles en sont les causes ?

Étape 3 – Affirmez votre identité de marque (Branding)

Pour réduire le fossé entre l’image que vous voulez montrer de vous et l’image que vous projetez effectivement à l’extérieur, vous devez communiquer.

Pour bien communiquer, commencez par déterminer ce que vous voulez m transmettre. Choisissez ensuite le ou les moyens dec ommunication les plus appropriés pour diffuser votre message.

Exemples : Brochure, site web, relations avec la presse, événements, conférences…

Chacun choisira les modes de communication qui lui conviennent le mieux en fonction de ses affinités, de son budget, de son réseau de connaissances et de son public cible… Il n’y a pas de méthode standardisée qui «convient pour tous les cas».

L’essentiel est de communiquer plutôt qu’être communiqué. Prenez le contrôle de votre communication.

Voir aussi:

Comment réaliser un plan stratégique?

Les étapes pour établir un plan marketing.

Étape 4 – Développez votre vision Think BIG envers votre stratégie marketing ! Voyez grand !

Je suis sincèrement convaincu que pour réussir sur le long terme, une entreprise ou même un professionnel indépendant doit avoir une idéologie, des valeurs fondamentales qui résistent au temps, aux modes, aux changements technologiques ainsi qu’à l’évolution de nos habitudes de vie.

Certaines entreprises parlent de valeurs, de mission, ou même de crédo… peu importe ! Vous devez être fier de ce que vous accomplissez ! Si vous faites votre métier uniquement pour le profit ou le pouvoir, si vous n'avez d’autre objectif que votre bénéfice personnel, je pense que vous ne parviendrez jamais à bâtir une entreprise visionnaire et réussir sur le long terme.

Pourquoi faites-vous ce métier, qu’est-ce que votre société apporte deplus que de l’argent ? Si vous pouvez répondre par l’affirmative à la question suivante émise – Les entreprises visionnaires ont-elles un secret ? je suis convaincu que vous avez déjà votre vision :

Regardez votre vie, en particulier votre travail, et demandez-vous si vous feriez toujours ce que vous faites maintenant si vous aviez 20 millions de dollars en banque ou si vous n’aviez plus que 10 ans à vivre.

Étape 5 – Définissez vos objectifs stratégiques

Quels sont les objectifs à remplir pour matérialiser votre vision ? Quels buts jalonnent votre quête de la réussite ? À ce stade, il est important de définir… Des objectifs simples Vous pouvez avoir une vision grandiose et des objectifs ambitieux… mais ceux-ci doivent rester simples. Si vos projets à long terme sont complexes, subdivisez-les en plusieurs objectifs simples faciles à communiquer et faciles à atteindre.

Des objectifs concrets : Si un objectif n’est pas concret, comment savoir si vous l’avez atteint ? Comment communiquer un objectif abstrait à vos partenaires et à vos collaborateurs ?

Des objectifs mesurables : Il est peu motivant de poursuivre des objectifs sans pouvoir se situer par rapport à leur réalisation. Définir des objectifs mesurables est parfois difficile mais c’est un des moyens les plus efficaces pour les atteindre.

Des délais de réalisation : Vous connaissez sans doute la loi de Parkinson qui affirme que le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement. Si vous ne définissez pas de délai de réalisation à vos objectifs, vous risquez fort de ne jamais atteindre vos buts.

Voir aussi:

[ SEM] Le marketing des moteurs de recherche

Le Grand Livre du Marketing digital [Résumé]

Étape 6 – Concevez des stratégies pour atteindre ces
objectifs

Les stratégies à mettre en place dépendent des objectifs à atteindre mais aussi des spécificités de votre entreprise. Chaque stratégie est donc individuelle par nature. Une stratégie qui conviendra parfaitement à un atelier d’architecture ne sera pas adaptée aux besoins d’un autre bureau. De même, la plupart des stratégies ne seront adaptées que pour une période donnée.

L’élaboration d’une stratégie se fait donc au cas par cas.

Étape 7 – ACTION ! La mise en œuvre de la stratégie marketing

C’est trop souvent à cette étape que les plus belles stratégies s’effondrent. La mise en œuvre d’une stratégie marketing ne se limite pas à faire une campagne de pub ponctuelle ou à mettre en ligne un site web. C’est un effort de longue durée. Chaque relation avec le client, chaque image de projet présentée, chaque participation (ou non) à un événement a une influence sur les résultats de votre marketing stratégique.

Chaque membre de l’équipe est, à tout moment, un vecteur de la communication de l’atelier d’architecture. C’est par le travail de relations publiques et de gestion de la relation client que les architectes peuvent se singulariser et sortir de l’anonymat. Après tout, qui peut mieux parler des réalisations d’un bureau que ceux qui sont à l’origine de ces travaux.

comment réussir une stratégie marketing
comment réussir une stratégie marketing

Étape 8 – Évaluez vos progrès et vos succès

Faire régulièrement l’évaluation des progrès accomplis est la meilleure assurance de poursuivre la progression et d’atteindre les objectifs fixés dans votre stratégie marketing.

Pour vous comme pour votre équipe, il est motivant de voir les progrès obtenus et de célébrer les objectifs atteints. Contrôler régulièrement l’évolution de votre stratégie d'entreprise qui permet aussi d’identifier les stratégies inadaptées et de redresser la barre si vous vous écartez de la voie que vous vous êtes fixée.

Et l’exposant n ? L’exposant représente la perpétuelle évolution de la notion de réussite.

Un article peut vous interesser : Stratégies industrielles cours complet pdf

Ce que vous considérez comme une grande réussite lors de votre lancement dans la vie professionnelle vous paraîtra sans doute anecdotique après 30 ans de carrière. L’important est de ne jamais se reposer sur ses lauriers. Redéfinir ou adapter sans cesse vos objectifs aux nouvelles réalités de votre marché et de votre profession d’architecte reste essentiel pour un succès durable.

Lorsque vous atteignez un objectif majeur, prenez le temps de revoir ces 8 étapes pour réussir votre stratégie en marketing :

  • Comment l’évolution du marché influence-t-elle votre activité professionnelle d’architecte ?
  • Quelle est l’image que vous donnez à présent ?
  • Quels nouveaux objectifs devez-vous atteindre pour donner vie à votre vision ?
  • Vous êtes architecte ?
  • Quelles sont vos étapes et la vision pour réussir ?
  • Quelles stratégies avez-vous mis en place pour faire de votre vision une réalité ? Quels en ont été les résultats ?

Découvrir le marketing de niche moderne

Partagez votre expérience et… faites-vous mieux connaître en échangeant sur mes blogs ou en me laissant un message plus discret !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-Vous

Recevez Gratuitement Nos Articles