Modèle PESTEL exemples d’analyse et définition

Modèle PESTEL exemples d’analyse et définition

Introduction

Pour aider l’entreprise à mieux évaluer cet environnement large et changeant, à mieux orienter sa stratégie, son action, qu’a été conçu le modèle PESTEL.

L’entreprise est conçue pour vendre ses produits à ses clients à l’aide des moyens humains dont elle dispose et face à ses concurrents. C’est une évidence, une lapalissade. Mais ce circuit clos peut rapidement donner aux acteurs qui le composent un sentiment de bulle, de monde fermé sur lui même. Et là, de lourdes déconvenues peuvent survenir, car l’entreprise est elle-même enchâssée dans le monde qui l’entoure, monde à la fois source d’opportunités, mais aussi de menaces sur de multiples plans.

Définition du Modèle PESTEL

le modèle PESTEL est l’acronyme d’un outil de diagnostic pour le management stratégique de l’entreprise, dont la définition est synthétisée par le schéma suivant :

  • La politique : ensemble des décisions stratégiques prises par à l’échelle nationale ou internationale.
  •  L’économie : état de santé macro-économique qui oriente des tendances des consommateurs.
  •  Le social : évolution du style de vie des populations et de leurs caractéristiques qui influence les comportements d’achats.
  •  La technologie : le progrès technique et innovation technologique.
  •  L’écologie : l’ensemble des lois et contraintes écologiques pour le préservation du développement durable.
  •  La législation : évolution des règlementions qui freinent parfois l’accès à certains marchés.
Modèle PESTEL exemples d'analyse et définition

Modèle PESTEL exemples d’analyse et définition

Matrice PESTEL

L’outil PESTEL impose donc à l’entreprise, à ses décideurs, de balayer systématiquement les grandes composantes d’environnement susceptibles d’influer sur son business, qu’il s’agisse de facteurs négatifs qu’il s’agira alors d’anticiper au plus vite ou d’éléments positifs que l’entreprise pourra alors exploiter dans les meilleures conditions, car repérés et analysés en temps et en heure, y compris s’ils ne sont encore que ce que l’on appelle des « signaux faibles ».

Rôle du Modèle PESTEL à la décision stratégique

Modèle PESTEL est l’un des outils qui aide à la décision stratégique. Ces outils sont sous forme d’un ensemble de grilles, process, méthodes, qui aident les décideurs dans la préparation de leurs décisions clés pour l’entreprise. Par aider, nous comprenons :

  • faciliter la juste situation de l’entreprise au sein de son environnement (concurrence, marchés, évolutions diverses de l’environnement). Mise en perspective spaciale ;
  • mettre l’action de l’entreprise en perspective dans le temps, dans les années futures. Mise en perspective temporelle .
  • rationaliser, lister, sérier, hiérarchiser, clarifier, combiner les multiples faits et composantes complexes susceptibles d’affecter la bonne marche de l’entreprise.

Analyse PESTEL exemple

En marketing, Le PESTEL met souvent en évidence les forces contraires qui opèrent dans l’environnement de l’entreprise, et aide à les dépasser, à les exploiter, en facilitant leur identification qui peut ensuite être suivie d’une démarche de « problem solving » bien préparée et féconde.

Par exemple:

le conseiller de start-up Philippe Méda attire notre attention sur la tenaille environnementale qui pourrait pénaliser nombre de sites de e-commerce : d’un côté, une explosion de la demande consommateurs pour l’achat en ligne (dans le S du PESTEL), mais de l’autre des projets de l’Union européenne de réglementation concernant la distribution de produits sur Internet, réglementation qui permettrait aux fabricants des produits une restriction dans l’étendue des gammes, voire l’interdiction pure et simple aux sites commerciaux de vendre leurs produits (dans le L du PESTEL).

Seul un PESTEL bien mené suivi d’une lecture synthétique permet la mise en évidence de cette « tenaille », de ces éléments susceptibles de peser sur le business en sens contraire. Ceci identifié, les scénarios stratégiques peuvent alors être élaborés au plus tôt par les décideurs, avec la meilleure pertinence.

Commenter