Le tableau de bord en management

Tout savoir sur le tableau de bord en management

Le tableau de bord en management n’est plus considéré comme un instrument de mesure de la performance d’une entreprise. Il constitue un outil de gestion essentiel qui sert pour diriger, piloter et organiser les organisations.

De plus, les tableaux de bord sont un véritable outil de leadership indispensable à une prise de décision efficace en phase avec la stratégie globale d’une entreprise. Cela vous permet de contrôler vos risques et incertitudes tout en atteignant les objectifs que vous vous êtes fixés.

Le tableau de bord en management des organisations

Nous vous ferons visiter le tableau de bord de gestion avec les avantages dont vous n’avez jamais rêvé. Concrètement, répondez aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? A quoi cela sert ? Comment construire un tableau de bord ? Ou comment le faire efficacement pour votre entreprise ?

Le tableau de bord en management

C’est quoi un tableau de bord management ?

Un tableau de bord en gestion est un instrument de mesure de la performance d’une organisation. Il s’agit d’un instrument qui aide à la prise de la bonne décision tout en prenant compte de la stratégie de l’entreprise. Ainsi qu’il permet d’anticiper la survenue de tout éventuel risque.

Par contre à un tableau de bord de gestion qui se préoccupe aux activités habituelles, cet outil de pilotage tient en compte tous les points de la performance d’une entreprise. Ceci assure ainsi la mise en œuvre d’une stratégie en harmonie avec son environnement.

Au moment d’indétermination, ce tableau de bord est un vrai outil de management qui assiste les managers lors de la mise en œuvre de la stratégie. Car Il permet de :

  • Mesurer : il s’agit de bien présenter les différents indicateurs de mesure de la performance de l’entreprise.
  • Anticiper : il permet d’anticiper risques inattendus et les différents problèmes qui peuvent survenir au fil du temps.
  • Agir : Il constitue la base sur laquelle se fait la prise des bonnes décisions et tirer les actions correctes.

Pour bien comprendre ce cours: 8 exercices corrigés de tableau de bord [PDF].

Les principaux objectifs d’un tableau de bord

Les objectifs d’un tableau de bord en management d’une entreprise sont multiples. Cet outil de pilotage est sans doute un des outils de management nécessaire pour le pilotage de toute entreprise. Particulièrement, cet outil sert à :

  • Contrôler la réalisation des objectifs tracés, quantitatifs ou qualitatifs, stratégiques ou opérationnels. De surcroît, la mesure de concrétisation des objectifs se fait grâce aux indicateurs clés de performance (KPIs) définis à l’avance et spécifiques à chaque entreprise.
  • Mesurer l’efficacité des actions enrôlées. Il s’agit ensuite de recourir à des ajustements correctifs en cas de besoins.
  • Dresser un diagnostic complet de la situation actuelle et retrouver par la suite les différents complication et difficultés à corriger.
  • Motiver les participants dans la réalisation des objectifs de l’entreprise. Certes, il n’y a pas de résultats sans efforts, un salarié se sent plus motivé à en approvisionner de plus en plus.
  • Prendre les bonnes décisions au bon moment réduit efficacement l’incertitude et dégage plus en plus les risques.

Les différents types de tableaux de bord

Il est connu que l’objectif principal d’un tableau de bord en management est de piloter l’ensemble des activités, c’est-à-dire prendre des décisions pour agir à partir de résultats constatés. Il peut être utilisé pour interpréter une situation : comprendre les raisons d’un succès à la réalisation d’un objectif, détecter les risques, etc.

Les finalités des tableaux de bord en gestion :

Le pilotage opérationnel : il sert le suivi de la mise en œuvre des plans d’action et de la veille positive à leur exécution au niveau des activités opérationnelles. Par exemple : nombre de clients, taux de rotation de stock dans le service approvisionnement, taux de décroché pour les centres d’appels, gestion de projet, tableau de bord de gestion pour le contrôle budgétaire, gestion des risques en entreprise, etc.  Piloter son entreprise devient “Agile” – la réactivité est un facteur clé de succès. Avec ces instruments d’aide à la décision, il est facile de mettre en œuvre des actions de réajustement convenables en cas d’exigence.

Le pilotage stratégique : il sert à donner une vision générale sur l’ensemble des activités de l’entreprise au staff de direction (progression des ventes en chiffre d’affaires, nombre de clients fidèles, parts de marché, évolution de la rentabilité financière…) et aux acteurs.

L’analyse de données :  l’objectif de cette analyse ne se limite pas au fournissement des information synthétique, mais au contraire. Elle sert à présenter des bases pour la compréhension des chiffres. Une des objectifs principaux est l’amélioration des processus. Nous sommes dans la recherche de causes. Il est autorisé de penser s’il s’agit d’un tableau de bord en management sans remettre en cause son utilité.

Comment élaborer un tableau de bord ?

Pour vous aider à élaborer un tableau de bord en management de qualité, je mets à votre disposition les étapes nécessaires pour le concevoir efficacement.

Définir les objectifs clés

Afin d’élaborer un tableau de bord en management efficient, il est primordial de fixer d’une manière stricte les objectifs clés que vous souhaitez mesurer avec cet outil. Il faut également identifier le but final attendu de l’utilisation.

La responsabilité du manger de l’équipe se réside dans la vérification de la maîtrise technique du tableau par les collaborateurs. Certes, il est primordial qu’ils se sentent satisfaits dans l’utilisation efficace d’un tableau de bord sinon ce dernier sera dépourvu de toute pertinence. C’est Pour cela, diagnostiquer les besoins des différents collaborateurs et formez les dans la pratique de cet outil.

Déterminer les indicateurs de performance

Comme vous savez, les indicateurs clés de la performance, encore nommés Key Performance Indicator (KPI’s), sont l’élément de base d’un tableau de bord. Ils se différent d’une entreprise à une autre, ils lui permettent de chiffrer l’efficacité des actions mis en œuvre pour atteindre ses objectifs. Il n’existe pas d’indicateurs types. Mais Il existe d’ailleurs une multitude d’indicateurs pour différents buts.

Le KPI, par exemple, on peut l’utiliser dans la gestion de projet afin de conduire l’accomplissement de chaque tâche au fil de temps. Par adition, on peut l’utiliser dans le service après-vente pour mesurer le degré de satisfaction des clients. Il faut souligner que le bon choix des KPI’s ne donne pas seul un bon résultat. C’est comment analyser cet indicateur qui détermine leur efficacité. Le but n’est pas donc d’augmenter le nombre des indicateurs, mais il s’agit en premier lieu de les interpréter efficacement pour en tirer valeur.

Mettre à jour le tableau de bord

Lorsque vous avez bien établi le tableau de bord pour le management de votre organisation, il est donc primordial de le mettre à jour d’une façon régulière afin qu’il conserve son efficacité.

Il vous est donc important de déterminer le planning de sa mise à jour :

Personnaliser son tableau de bord

Les données d’un tableau de bord doivent être présentées d’une manière qui facilite leur interprétation. En premier lieu, il est nécessaire de choisir le meilleur logiciel connu dans ce sens avec lequel vous allez établir votre tableau de bord personnalisable (Par exemple un tableau Excel ou encore une des autres Saas ?

Dans tous les cas, veillez à bien subdiviser votre tableau de bord selon les objectifs. Intégrez aussi des graphiques en couleurs pour mettre en valeur les données pertinentes ainsi que les écarts entre la réalité et les prévisions.

Conclusion

Un tableau de bord est un outil d’aide au management de l’entreprise. Néanmoins, il ne permet pas de prendre la décision à votre place. Il est important de l’utiliser avec précision afin de bien mesurer la performance. De plus, cet instrument permet de juger la qualité des actions prises. D’autre part, il permet d’identifier par la suite les axes qui nécessitent une amélioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *