GRH et la performance de l’entreprise

 GRH et performance de l’entreprise:

L’intérêt de la gestion des ressources humaines (GRH) se réside dans la garantie du bien être des salariés. Et pas seulement par le salaire (c’est une composante mais pas la seule).

Il faut que chaque employé puisse savoir dans quel cadre il évolue, pour qu’il sache lui même comment se positionner au sein de l’entreprise. Rester dans le flou amène encore plus de flou, et le flou est générateur de freins. Il importe donc que chaque salarié connaisse la place qu’il occupe dans l’entreprise, et dans quelle mesure cette place peut être flexible et à quelles conditions.

Dans la même idée, chaque salarié doit savoir quelle place occupent les autres. On ne peut pas se positionner correctement sur la route si on ne voit pas les autres voitures.

Maitre mot: c’est la communication.

La boite doit avoir un esprit fédérateur, mais non pas par convention, par volonté. Les faux repas d’entreprise blindé d’hypocrites sont un poison pour les gens qui sont sensibles aux émotions d’autrui. Ca les vide de leur énergie et ça les mets mal à l’aise, malheureusement les gens pas authentiques ça use…

Et ensuite bien sûr, inutile d’espérer motiver quelqu’un à être productif si il ne récolte pas les fruits de son travail. A ce sujet, je suggères d’éviter les inégalités, ce n’est jamais bon pour la productivité et la motivation.

Point important: il faut absolument que la boite ouvre les yeux sur les gens qui ne sont pas à leur place. Les personnalités toxiques, qui sapent la confiance en soi et la motivation des troupes et qui sont défendues par la hiérarchie sont néfastes pour la productivité, à un niveau élevé, autant qu’elles sont dangereuses pour les personnes qui les subissent.

Commenter