question Entretien Comment gérez-vous les conflits au travail 

Entretien : Comment gérez-vous les conflits au travail 

Dans notre article dédié à une question les plus courantes dans les entretiens d’embauches « Comment gérez-vous les conflits au travail »,

Dans la plupart du temps, un recruteur vous demandera lors d’un entretien de lui citer une incidence de conflit au travail et tentera de chercher comment vous avez géré la situation.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils qui vous aideront de savoir comment répondre intelligemment à cette question piège. Avant de pouvoir comment répondre, il faut savoir ce que signifie un confit au travail ?

C’est quoi un conflit au travail ?

Un conflit de travail est un conflit qui se déclenche au sein d'une entreprise ou d'une organisation. On peut se retrouver devant une situation de conflit avec un ou plusieurs collègues (conflit de groupe). C’est tout l’art de gestion de conflit dans le milieu de travail.

Un conflit au travail peut prendre 4 formes, par exemple :

  • Conflits d'idées,
  • Conflits d'intérêts,
  • Conflits de personnes
  • Conflits de position

Comment gérez-vous les conflits au travail

Conseil : les employeurs posent cette question pour évaluer la manière dont vous interagissez avec divers intervenants aux opinions divergentes. Souvent, être la bonne personne pour le poste implique plus que de simples compétences techniques, les responsables du recrutement apprécient également les candidats qui peuvent collaborer avec les autres et aborder les conflits de manière productive. Une bonne réponse parlera d'une fois où vous avez rencontré un conflit avec un collègue, avez maintenu la patience pour le résoudre et ce que vous avez appris - comment vous avez grandi personnellement et professionnellement - à la suite de cette expérience.

Exemple de réponse

Exemple de réponse pour un entretien : « Je travaillais en tant que chef de projet sur un projet informatique, et un technicien terminait constamment des tâches en retard.

Quand je l'ai approché à ce sujet, il a réagi de manière défensive. J'ai gardé la calme et j'ai reconnu que les délais étaient difficiles. Ainsi que j'ai demandé comment je pouvais l'aider à améliorer ses performances. Il s'est calmé et m'a dit qu'il était impliqué dans un autre projet où il devait faire des tâches qui n'étaient pas dans sa description de poste. Après une réunion avec l'autre chef de projet, nous sommes arrivés à une résolution qui a allégé la charge de travail du technicien. Pour le reste du projet, le technicien a réalisé un excellent travail.

J'ai appris que vous ne savez pas toujours ce que vivent les autres et qu'en gardant cela à l'esprit, je peux mieux gérer les conflits et être un collègue plus utile et plus solidaire.

Voir aussi :

Pour finir

Le recruteur sait très bien qu’il y a des conflits partout dans les milieux de travail. Donc sa mission est d’essayer de savoir si vous arriverez à les gérer. C’est pour cela Insistez sur la manière constructive dont vous avez expliqué votre expérience de conflit. N’oubliez pas de mentionner que le conflit a été bien résolu, si c’est le cas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.