Outils et conseils pour mesurer les performances en entreprise

Outils et conseils pour mesurer les performances en entreprise

Afin de suivre les meilleures pratiques, les opportunités et les problèmes auxquels les entreprises sont confrontées, l'évaluation des performances (ou KPI en anglais) est essentielle.

De ce fait, il est indispensable de se familiariser avec les différentes techniques et outils qui peuvent être utilisés pour évaluer le succès d'une entreprise, telles que les budgets, les métriques et les ratios de comparaison. Découvrez-en plus dans l’article qui suit.

Outils pour mesurer les performances en entreprise
Outils pour mesurer les performances en entreprise

Quels sont les meilleurs moyens d'évaluer les performances d'une entreprise ?

La plupart du temps, les propriétaires et les dirigeants d'entreprise ne s'arrêtent pas pour réfléchir à ce qui fonctionne et à ce qui pourrait être amélioré. Le but de cette leçon est de montrer comment un propriétaire ou un directeur d'entreprise, que nous appellerons Jean, peut surveiller les performances de son entreprise afin de traiter les problèmes et les opportunités avant qu'ils n'aient un impact négatif sur la santé financière de l'entreprise.

Voici quelques techniques que Jean pourrait utiliser pour évaluer l'efficacité de son entreprise :

Garder un œil attentif aux budgets

Les budgets sont l'un des outils de gestion de la performance les plus utilisés dans le monde. Ils peuvent être aussi simples qu'un objectif mensuel de ventes et de dépenses par rapport auquel l'entreprise mesure ses progrès.

Des plans d'affaires extrêmement précis permettent aux organisations d'analyser l'impact d'événements spécifiques sur leurs résultats. La productivité des employés (en particulier dans le secteur commercial), les habitudes d'achat des clients, les dépenses de l'entreprise, les besoins en personnel et les grosses dépenses en capital prévues sont autant de facteurs à prendre en compte dans un plan d'affaires bien conçu.

Les rapports financiers mensuels et annuels sont souvent comparés à ces plans précis, et tout écart est noté et discuté. Les revenus du mois précédent ont été plus faibles que prévu pour Jean, si l’on continue avec notre exemple. Les ventes du produit B sont inférieures aux prévisions, et le prix de vente est également inférieur aux prévisions, il peut donc examiner les détails.

Pour savoir pourquoi le produit B ne s'est pas vendu aussi bien que prévu, il peut utiliser ces informations pour communiquer avec l'équipe de vente. Il sera possible de prendre des mesures pour augmenter les ventes du produit B ou de repenser le budget et de retravailler les plans sur la base de nouvelles hypothèses une fois qu'il aura une idée de ce qui se passe.

Quels sont les KPI à regarder en priorité ?

Le succès d'une entreprise peut être évalué en comparant des chiffres ou des ratios standard, appelés métriques ou indicateurs clés de performance (ICP en français, mais plus généralement KPI). Prenons l'exemple des quotas de vente et du montant du revenu gagné par chaque employé.

Les facteurs commerciaux de l'entreprise déterminent les mesures exactes à utiliser. Le revenu moyen par tâche et le nombre de travaux effectués par un professionnel du service sont deux exemples de mesures utiles dans un atelier de réparation automobile. Le revenu de l'atelier peut augmenter ou diminuer de façon spectaculaire si l'un ou l'autre de ces facteurs change. Pour récupérer ces données et les comparer aisément, l’utilisation d’un progiciel spécialisé sera assurément une bonne idée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir le potentiel d’un logiciel professionnel de tableau de bord en lisant cet article.

Commencer par les principales catégories de dépenses et de revenus de Jean est le meilleur point de départ pour développer des paramètres de mesure de ses performances. Les métriques peuvent être établies autour de ces régions pour indiquer les résultats actuels une fois qu'il les aura trouvés.

Les heures facturables par consultant ou le nombre de travaux réalisés par chaque employé peuvent être des paramètres importants pour le cabinet de conseil de Jean, par exemple. Le nombre de places assises et le revenu par place sont probablement des mesures que Jean devra suivre si son entreprise est un restaurant. Il est important d'assurer le suivi des indicateurs une fois qu'ils ont été établis, afin de pouvoir repérer les problèmes et les tendances.

Point de comparaison et marchés : l’intérêt des ratios

Lorsque l'on compare des groupes d'organisations et/ou de secteurs, les ratios de comparaison servent de mesures ou d'indicateurs clés de performance. Grâce à ces chiffres, une entreprise peut déterminer si ses performances sont supérieures ou inférieures à celles de ses rivaux. Le gouvernement américain n'est qu'une des nombreuses sources d'information publiquement disponibles sur l'état de l'industrie.

En ce qui concerne les données sur les performances de l'industrie, Jean pourrait aisément les trouver en ligne et les utiliser pour comparer sa propre entreprise à d'autres de la même industrie. Il pourrait ainsi situer son entreprise par rapport à ses concurrents et comprendre plus aisément quels sont les principaux leviers de croissance à actionner.

1 commentaire
  1. Pour gerer au mieux votre activite, vous avez besoin d’indicateurs clefs qui vous aideront au suivi et a la prise de decision. L’utilisation de tableaux de bord regulierement mis a jour est essentielle : decouvrez pourquoi et apprenez a les mettre en place. Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d’obtenir une vue d’ensemble de l’entreprise. Il synthetise les points importants de votre activite, que vous aurez prealablement soigneusement choisis, et poursuit un double objectif : prevenir les difficultes et vous aider a piloter en alertant sur les actions correctrices a mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-Vous

Recevez Gratuitement Nos Articles