la théorie des organisations résumé PDF

la théorie des organisations résumé

Ce document est un cours de la théorie des organisations en résumé  pour les étudiants de la licence en économie et gestion

Comment définir la théorie des organisations ?

Dans cette partie de théorie des organisations résumé vous aurez un aperçu historique:

Avec la seconde révolution industrielle, de grandes entreprises industrielles émergent, rendant leur gestion plus complexe. La théorie des pensées , qui naît au début du XXe siècle et se développe au cours des années 1930, recherchera des modèles qui permettront d’avoir une meilleure organisation de la production, mais aussi de meilleures performances pour l’entreprise.

la théorie des organisations: origines?

La théorie des organisations trouve son origine, dans un premier temps, dans la réflexion de praticiens de l’entreprise, qu’ils soient dirigeants ou ingénieurs, et par la suite, d’universitaires qui appartiendront à diverses branches des sciences humaines, et qui s’intéresseront aux comportements de l’individu. Cette démarche ouvrira la voie à la sociologie de l’entreprise.

discipline de la théorie des organisations:

Devenue une discipline scientifique autonome, la théorie des organisations, constituée d’un ensemble de concepts, de méthodes et d’outils de gestion, regroupe plusieurs grands courants de pensée, dont chacun offre une approche différente de l’organisation de l’entreprise.
De grands auteurs comme Frederic Winslow Taylor (1856-1915) et Henri Fayol (1841-1925), qui appartiennent à l’école classique des organisations, vont poser les premières bases de la théorie moderne des organisations.

Quels sont les grands courants de la pensée de la théorie des organisations

Depuis le début du XXe siècle, plusieurs écoles se sont succédé. Nous retiendrons, dans ce chapitre, les grands courants de pensée qui ont marqué directement le monde de l’entreprise.
Les trois grands courants de pensée, à l’origine de ces écoles, sont :
  •  le courant de pensée empirique qui se réfère aux praticiens, aux dirigeants d’entreprise et aux ingénieurs ;
  •  un courant  qualitatif qui met, au centre de sa réflexion, l’homme dans le contexte de l’entreprise ;
  • le dernier courant de pensée quantitatif, d’inspiration mathématique.

[su_button url= »https://drive.google.com/open?id=0B5XgZ8NlsTNRVnlwRGRjTFlqTFk » target= »blank » style= »stroked » background= »#f7c52f » color= »#080707″ size= »4″ center= »yes » icon= »icon: file-pdf-o »]Télécharger théorie des organisations résumé PDF[/su_button]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *