Ce document est un cours de la théorie des organisations résumé PDF . Ce dernier est offert pour les étudiants de la licence en économie et gestion.
La théorie des organisations résumé
Dans cette partie de théorie des organisations résumé vous aurez un aperçu historique des différentes théories.
Comment définir la théorie des organisations ?
Avec la seconde révolution industrielle, de grandes entreprises industrielles émergent, rendant leur gestion plus complexe. La théorie des pensées des organisations , qui naît au début du XXe siècle et se développe au cours des années 1930, recherchera des modèles qui permettront d’avoir une meilleure organisation de la production, mais aussi de meilleures performances pour l’entreprise.
La théorie des organisations : origines ?
La théorie des organisations trouve son origine, dans un premier temps, dans la réflexion de praticiens de l’entreprise, qu’ils soient dirigeants ou ingénieurs, et par la suite, d’universitaires qui appartiendront à diverses branches des sciences humaines, et qui s’intéresseront aux comportements de l’individu. Cette démarche ouvrira la voie à la sociologie de l’entreprise.
Discipline de la théorie des organisations :
Devenue une discipline scientifique autonome, la théorie des organisations, constituée d’un ensemble de concepts, de méthodes et d’outils de gestion, regroupe plusieurs grands courants de pensée, dont chacun offre une approche différente de l’organisation de l’entreprise.
De grands auteurs comme Frederic Winslow Taylor (1856-1915) et Henri Fayol (1841-1925), qui appartiennent à l’école classique des organisations, vont poser les premières bases de la théorie moderne des organisations.
Quels sont les grands courants de la pensée de la théorie des organisations
Depuis le début du XXe siècle, plusieurs écoles se sont succédé. Nous retiendrons, dans ce chapitre, les grands courants de pensée qui ont marqué directement le monde de l’entreprise.
Les trois grands courants de pensée, à l’origine de ces écoles, sont :
- Le courant de pensée empirique qui se réfère aux praticiens, aux dirigeants d’entreprise et aux ingénieurs ;
- un courant qualitatif qui met, au centre de sa réflexion, l’homme dans le contexte de l’entreprise ;
- Le dernier courant de pensée quantitatif, d’inspiration mathématique.
Qu’appelle-t-on l’école classique des organisations ?
Au tournant du XXe siècle, avec l’émergence de la société industrielle marquée par l’exode rural, on quitte progressivement le modèle fondé sur la tradition et la coutume, pour entrer dans un modèle rationaliste conforté par l’essor des sciences et des techniques.
On abandonne le modèle de l’atelier pour celui de l’usine, qui doit trouver un nouveau mode d’organisation de sa production pour intégrer la mécanisation du travail, la gestion des effectifs humains, la concurrence et une demande croissante de produits standardisés.
L’école classique des organisations, fondée sur un courant de pensée empirique se référant à la pratique de dirigeants d’entreprise et d’ingénieurs, se développe suivant deux axes : scientifique et organisationnel.
L’entreprise est alors considérée comme une machine, dont les ouvriers sont l’un des rouages. Les principes de cette école sont :
- ► la division du travail ;
- ► la spécialisation des tâches ;
- ► l’unicité de commandement ;
- ► la hiérarchisation des fonctions.
Qu’appelle-t-on l’école des relations humaines ?
L’école des relations humaines se développe à la fin des années 1930, en réaction à l’école classique rationaliste (déshumanisation du travail qui a réduit l’homme à l’état de machine, salaire au rendement, cadences infernales…) qui montre ses limites à travers un absentéisme important et une montée des conflits sociaux durs.
Il faut un nouveau modèle.
Il sera fondé sur le courant de pensée qualitatif, qui met l’homme au centre de sa réflexion en lui rendant sa dignité et en donnant au travail un sens plus humain.
L’école des relations humaines permet de faire ressortir l’impact des facteurs psychologiques sur la productivité des entreprises. Son initiateur, Elton Mayo (1880–1949), ne rejette pas globalement les fondements de l’organisation taylorienne. Les principes de cette école reposent sur :
- ► la notion de groupe ;
- ► la responsabilisation de l’individu ;
- ► l’intérêt donné au travail ;
- ► la reconnaissance sociale des individus.
Qu’appelle-t-on le courant mathématique ?
Né aux États-Unis pendant la seconde guerre mondiale, le courant mathématique est un mouvement fondé sur la pensée quantitative. Il se situe dans le prolongement de l’école classique rationaliste de Taylor.
Ce courant fait appel aux disciplines scientifiques, qui utilisent les mathématiques, pour mettre en place des outils d’aide à la prise de décisions.
Il a été favorisé par le développement de l’informatique, et a permis de codifier les méthodes de gestion de projet (méthode PERT1…) pour conduire et développer de grands projets industriels.
Les principes de cette école sont :
- ► la formalisation mathématique des problèmes de gestion ;
- ► le traitement de l’information ;
- ► le développement d’outils d’aide à la prise de décision ;
- ► le développement des méthodes de gestion de projet ;
- ► l’utilisation des moyens informatiques.
Qu’appelle-t-on l’école néo-classique ?
Cette école, inspirée par l’école classique, poursuit son œuvre en utilisant les acquis du courant psycho-sociologique de l’école des relations humaines, et emprunte les outils développés par le courant mathématique.
Elle s’est développée sur des bases pragmatiques résultant de l’expérience de dirigeants d’entreprise et de la réflexion de grands cabinets de conseils.
Ses principes sont :
- ► la maximisation du profit, qui est un indicateur de mesure de la performance de l’entreprise ;
- ► l’entreprise considérée comme moteur économique de la société, créatrice de richesse ;
- ► les individus placés en situation de concurrence ; les meilleurs accédant aux postes de direction.
Drive: Télécharger théorie des organisations résumé PDF
Téléchargement direct:
Télécharger le résumé des théorie des organisations pdf