GRH Mener des hommes vers le succee – PDF

0

voila un extrait du livre mener des hommes vers le succée: gestion des ressources humaines dans l’entreprise

Ce livre est le fruit d’une idée qui surgit à l’occasion d’une visite ensemble auprès de certaines unités des forces spéciales françaises.Je suis alors marqué par la forte teneur managériale présente dans les missions à conduire. L’univers des commandos concerne des missions :– à très haute valeur ajoutée stratégique ;– où le facteur temps est crucial : préparation, moment précis du déclenchement, rapidité du déroulement, bouclage final… ;– où la prise de décision permet de résoudre des problèmes où la vie d’autrui est souvent en jeu ;– où la réussite des missions impose des mécanismes d’organisation et de coordination subtils ;– où bien évidemment rien ne peut se produire sans l’intercession d’un chef préparé et respecté par les membres de son groupe.Tous vivent dans un esprit de cohésion singulier qui n’a rien à envier aux meilleures chartes de valeurs d’entreprise.Mener des hommes permet de visiter les arcanes du managementhumain, de manière opérationnelle et pédagogique :

– à travers six chapitres très structurés, fruits de l’observation et de l’expérience des chefs de commandos :

• se préparer à commander,

• établir des relations avec ses partenaires,

• observer le milieu,

• créer la cohésion,

• gérer l’adversité,

• diriger.

Les six chapitres constituent les maillons indissociables et insécables d’une chaîne d’attitudes et de comportements.

Bref, de ce que l’on appellerait ailleurs (dans l’entreprise) « les compétences managériales
indispensables ». Les maillons d’une chaîne sont complémentaires et chacun sait que sa résistance globale dépend du plus faible d’entre eux. Ceci résonne tout particulièrement à l’heure où les managers formalisent l’importance des réseaux personnels et sociaux !
– Le lecteur pourra réfléchir et construire sa propre légitimité demanager, dans son contexte spécifique. Au fil des pages, la question de l’exemplarité du chef se fait de plus en plus nette. On comprend alors que le chef n’impose pas son respect, mais que c’est son respect qui s’impose.
– L’auteur sait nous transmettre une méthodologie pour parvenir à l’esquisse d’un style individuel. En évitant les recettes de toutes les circonstances…
– Pour être intervenu avec Daniel Hervouët auprès de nombreux publics de managers du CAC40, cette méthodologie constitue autant de ressorts pour l’équipe dirigeante que pour leurs collaborateurs portant la responsabilité de projets.
– Le spécialiste de ressources humaines, en fonction de ses propres objectifs va trouver une longue liste de critères pour la détection des hauts potentiels de demain. Rappelons simplement que les fameux
centres d’évaluation (assessment centers) puisent leurs sources dans l’univers des commandos et des exercices de simulation.
– Le livre constitue aussi un plaidoyer pour la diffusion du concept de résilience managériale. Ou encore cette nécessité, pour l’homme au travail, d’anticiper les chocs professionnels et de savoir rebondir, le cas échéant. Mais les idées dépassent la sphère professionnelle pour aussi aborder le domaine personnel (dont la culture générale et l’hygiène de vie du chef)
télécharger le livre complet en pdf

télécharger le document ici

Share.

Leave A Reply

Résoudre : *
5 + 30 =