comment rembourser ses crédits rapidement

comment rembourser ses crédits rapidement?

comment rembourser ses crédits rapidement?

Il existe trois stratégies pour rembourser ses crédits plus rapidement et plus facilement. Les deux premières sont :

  1. Soit remboursé les crédits avec les plus grosses mensualités en premier
  2. Soit commencé à rembourser les sommes plus petites.

Première méthode: rembourser le crédit le plus faible en premier

Voici comment cela fonctionne, si vous souhaitez rembourser le crédit le plus faible en premier alors, demandez de payer la mensualité la plus faible possible sur le crédit le plus fort.

Utiliser l’argent économisé grâce à la baisse de mensualité du plus gros crédit, pour augmenter les mensualités des dettes plus petites. Grâce à cela vous vous débarrasserez rapidement de tous vos petits crédits.

Une fois qu’il ne vous reste plus que votre crédit le plus important, utilisé l’argent que vous avez utilisé pour rembourser les autres crédits plus petits, pour cette fois-ci augmenter au maximum la mensualité de cet emprunt. Ainsi vous rembourserez cet emprunt beaucoup plus rapidement.

En pratique :

Supposons que vous ayez trois crédits.

Le premier le plus gros vous coûte chaque mois 5000 DH sur deux ans. Le deuxième et le troisième vous coûtent chacun 500 DH, soit une mensualité de 1000 DH par mois pour une durée d’un an. Soit un total de 6000 DH de crédit par mois.

Pour la première méthode, demandez à votre créancier de réduire la mensualité de votre emprunt le plus fort au minimum possible, admettons 1000 DH par mois. Soit 4000 DH de moins par mois que vous utiliserez pour rembourser plus vite les deux autres emprunts.

Du coup vous diminuer certes votre mensualité, mais vous augmenter la durée d’emprunt.

Faites de même avec les deux autres dettes, mais à l’inverse demandé d’augmenter la mensualité au maximum, soit 2500 DH chacun par mois. Du coup vous augmenter la mensualité et remboursé quatre fois plus vite vos petits crédits.

Vous avez maintenant un crédit à 1000 DH par mois, mais dont la durée d’emprunt a plus que doubler.

Deux autres dettes à 2500 DH chacune soit, 5000 DH par mois, mais dont la durée d’emprunt a été divisé par quatre, soit trois mois restant à payer. Cela signifie que dans trois mois vous n’aurez plus qu’une seule et unique dette, alors qu’initialement vous étiez partie avec trois dettes pendant au moins un an. Et tout cela en payant toujours 6000 DH par mois.

À la fin de ses trois mois, rappelez votre créancier et demander d’augmenter la mensualité de votre dernière dette à 6000 DH par mois. Pourquoi 6000 DH ?

Car vous allez utiliser l’argent que vous donniez de base, pour rembourser vos deux autres crédits plus petits, soit 5000DH. Du coup vous rembourserez votre dernière dette plus rapidement que les deux ans initialement prévus.

2 -ème méthode: Soit remboursé les crédits avec les plus grosses mensualités

Pour la seconde méthode il suffit de faire le chemin inverse de la méthode expliquée ci-dessus c’est-à-dire, de réduire au maximum les mensualités des petits crédits, de manière à se dégager plus d’argent et donc de pour rembourser une mensualité plus élevée sur notre emprunt le plus important.

la troisième méthode: Rachat de crédit

C’est la troisième méthode et celle que je recommande lorsque celle-ci est applicable. Faire racheter l’entièreté de vos dettes par un seul et unique créancier.

Cela vous permettra d’y voir plus clair, vous payerez moins de frais et vous aurez qu’une seule mensualité à donner chaque mois, mensualité qui sera souvent moins élevée grâce aux économies réalisées sur le taux d’intérêt.

Fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédit aussi appelé regroupement de crédit ou prêt de restructuration, consiste à regrouper tous vos crédits en un seul, pour pouvoir bénéficier de mensualités plus faibles.

Les avantages

Il y a plusieurs avantages au rachat de crédit qui sont :

  • Mensualité souvent plus faible jusqu’à 60 %
  • Un seul taux effectif global (TEG)
  • Une seule mensualité
  • Un seul créancier
  • Baisse du taux d’endettement

Les inconvénients

Évidemment tout n’est pas rose et malgré les énormément d’avantages quelques points négatifs subsistent :

  • Parfois il sera impossible pour vous de faire appel au rachat de crédit, cela dépend de la nature des dettes.
  • La durée du remboursement allongé
  • Coût total du crédit beaucoup plus élevé

Conditions de rachat de crédit

Le rachat de crédit est synonyme de nouveau crédit, vous devez donc présenter un dossier à l’organisme de crédit comme vous le feriez pour un crédit classique. Votre dossier sera par la suite examiné et, selon votre situation financière, l’établissement prêteur pourra vous proposer diverses conditions de rachat de crédit.

Sachez une chose, le rachat de crédit ne vous sera proposé que si vous avez une situation stable et pas trop grave. Autrement dit, vous devez avoir des revenus stables sinon vous aurez peu de chances d’obtenir un rachat de crédit.

Sachez aussi qu’il est rare que l’organisme prêteur accepte un montant plus grand de crédits sauf si, vos crédits se composent essentiellement d’immobilier à ce moment-là, il est possible d’obtenir bien plus.

comment rembourser ses crédits rapidement
Le crédit

Conseils à prendre en compte avant d’aller faire un crédit

De même je vous recommande de passer par un courtier ou un organisme spécialisé, car ils obtiendront généralement de meilleures conditions de rachats que votre banque. Il n’existe malheureusement pas de méthode miracle pour se débarrasser de ses dettes en tout cas pas à ma connaissance.

Le seul moyen que je connaisse est d’éviter de produire de la dette, réduire ses dépenses et prioriser le remboursement de vos dettes.

Une fois toutes vos dettes remboursées, faites appel à votre bon sens et ne faites plus d’emprunt qui vous appauvri.

La prochaine fois que vous voudrez utiliser la dette pour acquérir quelque chose posez-vous ces simples questions :

  • Combien va me rapporter tous les mois ce prêt et en combien de temps aurai-je récupérer mon capital initial ?
  • Cette dette va-t-elle me rendre plus intelligente ou me faire progresser sur le plan professionnel ?

Si les réponses à ces questions sont : rien, jamais ou non, alors il y a fort à parier que vous faites erreurs !

Négocier un crédit

Si toutefois vous souhaitez quand même faire un crédit avec votre banque pour une raison quelconque et, aussi parce que parfois nous y sommes obligés, je vais vous donner quelque astuce de négociation pour réduire vos frais au maximum.

comment rembourser ses crédits rapidement par négociation

La première chose à faire est de créer un lien avec votre interlocuteur. La plus grosse erreur c’est d’attendre quelque chose d’un parfait inconnu. Je devine votre question:

“Mr, comment je fais pour créer un lien avec mon banquier ?”

Ce n’est pas plus compliqué que de rencontrer quelqu’un. Commencer déjà par vous présenter et, expliquer votre situation et parler de vous. Ensuite, c’est là que ça se complique, vous devez trouver un équilibre en parlant un peu de vous et poser des questions à votre interlocuteur, faites simples par exemple

  • Demandez-lui ce qu’il pense des dettes en général
  • Demandez-lui s’il rencontre beaucoup de personnes dans votre cas
  • Demandez-lui son ancienneté dans la banque
  • Ce qu’il pense de la baisse du taux d’intérêt sur l’emprunt immobilier
  • Ce qu’il pense de l’économie actuelle

Résumé comment rembourser ses crédits rapidement?

Bref, vous avez compris le principe, intéressez-vous lui pour qu’il s’intéresse à vous !

Demandez ! Comme le dit Pierre MorencyDemandez et vous recevrez”, je vous recommande fortement la lecture de son livre.

Soyez très très précis sur ce que vous allez demander. Attention formulez bien votre demande, par exemple si vous voulez un taux d’intérêt plus intéressant vous pouvez demander en disant :

<<J’aimerais avoir un taux d’intérêt de l’ordre des 1 % que pouvez-vous faire pour moi ? >>

Sachez que vous pouvez tout négocier. Les frais, les pénalités de remboursement anticipé, assurances, taux…

Le plus difficile en négociation c’est de savoir jusqu’où on peut aller. Pour le savoir vous devez demander et voir ce que votre interlocuteur vous propose Ses astuces sont valables également dans le cadre d’un rachat de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *