fbpx

Bien preparer la licence en economie et gestion

analyse financiere exercices corrigés maroc [pdf]

Analyse financière S4 S5 691
analyse financiere exercices corrigés

Analyse financière

introduction


le module intitulé: Analyse financière et exercices corrigés en pdf ou « Finances »,  fait partie du programme du 2eme année en économie et gestion au Maroc.

grace à ce module, l’étudiant  doit être capable de fournir aux décideurs et aux dirigeants  de l’entreprise des informations financières sur l’exercice actuel , et l’évolution de la situation financière de l’entreprise.

Ce module développe une parie du cours de gestion financières dispensé aux enseignants en economie et gestion, pour favoriser la compréhension des concepts de bases de l’analyse financière de l’entreprise.

L’analyse financière, qui consiste a utiliser l’information comptable et financière pour formuler un diagnostic sur l’entreprise, s’appuie sur une série d’outils financiers : l’état des soldes de gestion, l’autofinancement, le seuil de rentabilité, le fonds de roulement, les ratios et le tableau de financement.
ce module comprend:

1er parie: ANALYSE FINANCIERE RESUME THEORIQUE

La connaissance du seul résultat net de l’exercice est insuffisante
pour porter une appréciation sur la manière dont le résultat est obtenu.
On distinguant différents niveaux dans les produits et les charges, on peut calculer, pour chaque niveau, une fraction du résultat global, appelé :
L’état des soldes de gestion (E.S.G)
La capacité d’autofinancement et l’autofinancement.
La capacité d’autofinancement (CAF) :« La capacité d’autofinancement (CAF) correspond à la capacité de
l’entreprise à générer des ressources internes découlant de la réalisation de la réalisation de son activité globale, courante et non courante. »

La capacité d’autofinancement est d’avantage sur indicateur de ressources potentielles que des ressources effectives, c’est également un indicateur de performance de l’activité pour l’entreprise .

2eme partie: l’analyse du bilan:Analyse du bilan et structure

financière de l’entreprise:L’approche de l’analyse financière à partir du bilan est une approche
patrimoniale à caractère statique et qui a été d’abord le fait des gestionnaires à la recherche de la capacité de remboursement .Cette approche patrimoniale analyse à partir des masses du bilan, l’équilibre financier et la structure financière de l’entreprise.

L’appréciation de l’équilibre financier cherche à apprécier la santé financière de l’entreprise, compte tenu de son historique.
En fonction des objectifs poursuivis par l’analyse, l’expression de l’équilibre financier prévilègiera une approche liquidité –Exigibilité (Financier et patrimonial), ou bien une approche fonctionnelle soulignant l’objet et la nature des ressources mises à la disposition de l’entreprise et des emplois qui ont été faits.
Dans tous les cas, l’appréciation de cet équilibre se fait à travers notamment la relation fond de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie nette, qu’on qualifier « relation d’équilibre financier global » Par ailleurs l’analyse financier a toujours intérêt à déterminer le montant de situation nette (SN), ou actif net comptable.
L’appréciation de l’équilibre financier devra être complétée par une approche plus fine et plus détaillée de l’endettement de l’entreprise et de structure, de la trésorerie et de la liquidité de l’entreprise.

télécharger le pdf d’analyse financiere exercice corrigé maroc pdf:

ANALYSE FINANCIERE PDF

Tous droits réservés - Economie et Gestion