fbpx

Cours- exercices corrigés- examens- résumés

Livre: les ratios qui comptent [pdf]

actualités Analyse financière Audit contrôle de gestion ebook gestion 602
les ratios qui comptent

 

Livre: les ratios qui comptent [pdf]

L’indispensable à savoir pour utiliser efficacement les ratios dans la gestion de l’entreprise Avant de décrire et de connaître les quelques 200 ratios contenus dans ce livre, il y a lieu d‘évoquer le domaine dans lequel ils trouvent leurs éléments de calcul et de donner quelques indications quant à leur exploitation.
Qu’est-ce qu’un ratio ?
À quoi servent les ratios ?
Quelle est la contribution des ratios aux tableaux de bord ?
Si certains pièges ne sont pas évités, les ratios et tableaux de bord ne servent à rien
Quelles sont les limites des ratios ?
Comment peut-on classer les ratios ?
Nos préconisations

QU’EST-CE QU’UN RATIO ?

Un ratio est un rapport entre deux elements economiques ayant une relation de coherence ou de correlation
Un ratio est compose d’un numerateur et d’un denominateur qui n’evoluent pas toujours dans le même sens et pratiquement jamais proportionnelle- ment Il peut s’exprimer en pourcentage ou en relativite I1 ne faut pas confondre un écart qui est une difference en valeurs absolues  et un ratio qui exprime une relativite exprimee en pourcentage ou en indice I1 ne faut pas confondre non plus dates et périodes.

À QUOI SERVENT LES RATIOS ?

Ils servent à illustrer une information

Lune des utilités les plus courantes des ratios est de s’en servir comme illustration d’une information. C’est le coup d’ceil de synthèse permettant de visualiser en un instant une évolution ou une situation. Si le ratio porte sur la globalité de l’entreprise et qu’il est calculé tous les six mois, c’est un moyen de communication et de comparaison tant dans le cadre de l’entre- prise que vis-à-vis des médias. C’est l’utilité la plus spectaculaire des ratios qui se rapproche plus de la publicité informative que de la gestion.

 Ils servent à valoriser un objectif

Un ratio peut être la valorisation dun objectif. La rentabilité -à condition qu’on la définisse avec précision et qu’on définisse le cadre, le contexte, la période et l’objet – peut être un objectif. Il en est de même des ratios de pro- ductivité, de rendement ou de gestion.

 Ils servent à préparer les décisions

Un ratio peut être un outil de sécurité, d’alerte, une sorte de clignotant devant déclencher immédiatement une analyse et entraîner des décisions.
Un ratio est une provocation à la réflexion et à l’analyse. Ces ratios sont, la plupart du temps, liés au contrôle budgétaire. Ils sont calculés et publiés à des dates rapprochées, ils sont fréquents, rapides à établir et à diffuser ; le numérateur est souvent l’expression d’un écart entre la réa-
lité et la prévision. Par contre, les ratios paraissant une fois par an avec plusieurs mois de décalage ne sont que rarement des ratios de décisions.

Ils servent à effectuer des comparaisons

Les ratios permettent des comparaisons soit inter-entreprises ou secteurs d’activité, soit à l’intérieur de l’entreprise : comparaison entre les produits, les fonctions, les activités, les processus et procédés, les réseaux, les unités de gestion, etc.
À cet égard, les ratios sont des outils de gestion à utiliser et à exploiter avec une bonne dose de précautions et de prudence.

 Ils servent à susciter des interrogations et préparer les diagnostics

Un ensemble de ratios ne constitue pas à eux seuls un diagnostic. Les ratios ont pour rôle de provoquer des questions, de susciter des interrogations ou d’illustrer, de synthétiser une démonstration ou un raisonnement. À cet égard, les ratios sont utiles pour établir un diagnostic, quel que soit le niveau de ce diagnostic (globalité des entreprises, secteur, unité de gestion, fonction, etc.).
De nombreux ratios illustrent des diagnostics partiels :
diagnostic économique portant sur les produits et les marchés, diagnostic social portant sur les rémunérations, les types de contrats, les catégories socio-professionnelles, la formation et tous les postes du fbilan social,

télécharger le livre :les ratios qui comptent

Les Ratios qui Comptent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous droits réservés - Economie et Gestion hébergé par LWS
texte protégé