les 5 forces de porter résumé

Les 5 Forces de porter en résumé

Michaël E.Porter (Professeur de stratégie des entreprises à Harvard) est le père du modèle d’analyse des forces concurrentielles des entreprises.

les 5 forces de porter est une analyse interne et externe de la stratégie commerciale. Il est utilisé pour tout type d’entreprise pour en avoir une vision stratégique. Porter’s 5 Forces analyse à la fois l’entreprise elle-même et les facteurs possibles qui peuvent lui causer des forces ou des faiblesses. Les 5 forces de Porter sont: les concurrents, les consommateurs, les fournisseurs, les produits de substitution et les menaces d’entrée. Chacun d’eux est expliqué ci-dessous:

les 5 forces de porter résumé

Les 5 forces de Porter

1- Concurrents: La force des concurrents est très importante et c’est pourquoi sur la figure elle est indiquée au centre. Lorsqu’il y a de nombreux concurrents, les possibilités de vente sont faibles. Au contraire, quand c’est un marché peu exploité et qu’il y a peu de concurrents, les possibilités de vente sont plus grandes.

2- Consommateurs: Lorsqu’il y a beaucoup de consommateurs, leur pouvoir de négociation est moindre. Au contraire, lorsqu’il y a peu et de gros consommateurs, le pouvoir de négociation est plus important de leur part.

3-Fournisseurs: lorsqu’il existe de nombreux fournisseurs de biens, de services ou d’informations fournis à l’entreprise virtuelle, leur pouvoir de négociation est faible. Même s’il y a peu de fournisseurs, leur pouvoir de négociation est considérable.

4- Produits de substitution: lorsqu’il existe une grande variété de produits qui peuvent servir la même utilité que le bien, le service ou l’information que le magasin virtuel vend le pouvoir de négociation du vendeur bas. L’inverse se produit lorsque la variété des produits de substitution est faible.

5- Menace d’entrée: Lorsque les barrières à l’entrée dans une entreprise sont élevées, c’est-à-dire qu’il y a des difficultés à démarrer l’entreprise par de nouvelles entreprises, le positionnement de la boutique virtuelle est élevé. Des exemples d’obstacles à l’entrée peuvent être des coûts de démarrage élevés ou un cadre juridique très rigide.

Commenter