stratégie de diversification en marketing

Stratégie de diversification en marketing [résumé]

La stratégie de diversification en marketing donne la chance à une entreprise de se développer dans un nouveau domaine d’activité. Dans cet article, nous parlons de ce type de stratégie. Celle-ci permet de bénéficier d’un fort avantage concurrentiel. Donc c’est une confrontation directe avec des entreprises spécialisées dans votre domaine d’activités.

Alors quelle est la démarche de diversification pour l’entreprise ?

Exemples de stratégie de diversification en marketing

La stratégie de diversification en marketing exemples :

Une entreprise qui fait des yaourts et qui décide de faire du jus d’orange.

Métier de base : le métier à l’origine de l’entreprise, celui sur lequel elle a fait ses preuves et à priori où l’entreprise a bâti un avantage concurrentiel par rapport aux concurrents.

Par exemple du métier de base à la diversification : Bouygues (la construction et après la téléphonie, internet, télévision (TF1)), Amazon (librairie en ligne), free (internet à la base puis téléphonie), la poste (courrier puis téléphonie, banque, téléphonie, assurances), google (internet, téléphone, google cars) …

Certaines entreprises sont mono-activité (spécialisation), d’autres sont présentes dans plusieurs secteurs d'activités.

Diversification : cela consiste à ajouter une activité par rapport à ce qui existe.

Portefeuille d’activités : plusieurs différentes activités dans lequel l’entreprise est engagée, il faut réfléchir à comment on les gère.

Quelles sont les grandes motivations des entreprises à se diversifier ?

  • Logique de développement: car votre métier d’origine ne vous permet pas de croître autant, métier d’origine pas assez intéressant. Ex : Free, Amazon.
  • Le rééquilibrage stratégique (gestion des risques) = ne pas mettre ses œufs dans le même panier.
  • Logique de survie: la diversification s’impose.

Voir aussi :

Deux grands types de diversification en marketing :

  • Diversification liée (ou concentrique) : rapport lié entre l’activité qu’on développe et l’activité de base. BIC – savoir-faire – stylo, briquets, rasoirs, APPLE (dans le design)
  • Intérêts de pratiquer cette forme de diversification: mêmes composants sur plusieurs produits, la fidélisation, investir dans le R&D = être plus vite rentable sur les produits
  • Limites: par rapport à l’image (Ex : BIC qui a voulu créer des parfums), c’est parce que ça marche sur 4 activités que ça va marcher pour le reste, les liens entre les activités ne sont pas limités.

2- Diversification conglomérale : Virgin, très peu de lien entre les activités, Bouygues, Peugeot, Yamaha…

  • Intérêts: développer un nouveau savoir-faire,
  • Limites: la prise de risque est importante.

Conclusion

Comme toute stratégie marketing, la diversification comporte des avantages, mais aussi des risques à prendre en compte. Or toute stratégie de diversification doit être intégré dans la stratégie globale de de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.