Entrepreneuriat

Comment trouver une idée de projet innovant?

Vous rêvez de lancer votre entreprise, mais l’idée de projet innovant qui fera battre votre cœur n’est pas encore là ? Pas de panique ! Créer un projet qui vous ressemble, c’est comme assembler un puzzle : il faut trouver les bonnes pièces et les emboîter avec soin. Cet article, mis à jour pour 2025, est votre guide pour dénicher l’idée qui alliera passion, impact et rentabilité. On s’appuie sur l’Ikigai, cet art japonais de trouver sa raison d’être, et on y ajoute des techniques modernes pour vous propulser devant la concurrence. Prêt à transformer votre envie en réalité ? Suivez le guide et téléchargez notre PDF gratuit !

On sait ce que l’on ne veut plus, mais ce que l’on veut n’est pas encore très clair.

Pourquoi chercher une idée de projet innovant ?

En 2025, le monde bouge à toute vitesse. L’intelligence artificielle, la durabilité et la digitalisation redessinent l’entrepreneuriat. Lancer un projet innovant, c’est comme planter une graine dans un sol fertile : avec les bonnes conditions, elle deviendra un arbre robuste. Selon une étude de 2024, 65 % des startups prospères ont misé sur des solutions répondant à des besoins émergents, comme l’écologie ou la santé mentale. Trouver une idée qui fait la différence, c’est votre ticket pour vous démarquer. Alors, pourquoi attendre ?

Certains optent pour un bilan de compétence, afin de les aider dans la détermination de leur orientation. C’est une possibilité dont le résultat variera en fonction de la personne qui vous fera passer les tests et les entretiens.

Qu’est-ce que l’Ikigai et pourquoi l’utiliser ?

Je vous propose une alternative autonome et gratuite avec cet outil authentique et pragmatique d’auto-évaluation qu’est l’Ikigaï.

L’Ikigai, c’est bien plus qu’un outil : c’est une philosophie japonaise qui signifie « raison d’être ». Imaginez un croisement entre ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous êtes doué et ce qui peut vous rapporter de l’argent. En alignant ces quatre piliers, vous trouvez une idée qui vous fait vibrer au quotidien. Pourquoi l’utiliser ? Parce qu’il vous aide à clarifier vos aspirations et à créer un projet authentique, loin des copies fades des autres. Pour approfondir, consultez notre guide sur la stratégie d’entreprise.

L’IKIGAI Comment trouver une idée de projet innovant

L’Ikigai repose sur quatre questions clés :

  • Ce que vous aimez : Qu’est-ce qui vous fait sourire ?
  • Ce dont le monde a besoin : Quel problème voulez-vous résoudre ?
  • Ce à quoi vous êtes bon : Quels sont vos talents naturels ?
  • Ce pour quoi vous pouvez être payé : Comment monétiser votre idée ?

En répondant à ces questions, vous dessinez une carte vers votre projet idéal.

Avant de commencer à chercher l'idée de votre projet:

  • Consignez vos réflexions et vos prises de conscience dans un « journal de bord ». Vous aurez besoin d’y revenir pour compléter, relire, vous remémorer. Je vous conseille d’écrire. C’est « old school » mais l’effet sur le mental n’est pas le même.
  • Soyez convaincu que c’est VOTRE compréhension du juste équilibre entre passion, mission, vocation et profession qui vous permettra de trouver l’idée qui n’appartient et ne convient qu’à vous ! Ne cherchez pas à imiter ou copier !
  • Sortez de votre zone de confort ! Si vous voulez changer, mais que vous ne transformez pas votre façon de faire, vous arriverez au même résultat qu’avant.
  • Ne mettez pas l’argent au centre de votre attention. L’argent est un moyen et non une fin en soi. Dans une compétition de tir à l’arc, si vous visez et atteignez le centre de la cible, vous gagnez la coupe. Si vous visez la coupe, vous manquez la cible. C’est d’une logique implacable et pourtant c’est une erreur bien plus courante qu’on ne le croit !

NB : Cette étape est celle qui recèle le plus de pièges de nos conditionnements, de nos croyances limitantes, de nos mécanismes de défense voire d’auto-sabotage. Si vous deviez vous faire accompagner qu’une fois dans votre vie, faites-vous ce cadeau et demandez 1, 2, 3 sessions pour mettre en miroir votre réflexion et mettre en lumière les incohérences, les blessures, les freins. Le résultat ne sera pas le même si vous vous libérez de quelques premiers blocages.

Étape 1 : Identifier ce que vous aimez

On commence par le plus fun : lister tout ce que vous adorez faire. Pas de limites ! Que ce soit cuisiner, coder, voyager ou aider les autres, notez tout. Pensez à vos loisirs, vos moments en famille ou ces petites choses qui vous font perdre la notion du temps. Par exemple, si vous aimez organiser des événements, ça pourrait mener à un projet de team-building innovant. Laissez libre cours à votre imagination !

Exercice pratique pour trouver des idées

Prenez un carnet (oui, écrire à la main, c’est magique !) et consignez vos idées dans un journal de bord. Pourquoi ? Parce que relire vos pensées vous aidera à voir des connexions que vous n’aviez pas remarquées. Soyez honnête avec vous-même et n’essayez pas d’imiter quelqu’un d’autre. Ce journal, c’est votre boussole personnelle. Conseil : remettez en question vos croyances limitantes (« je suis incapable de… ») pour libérer votre créativité.

Étape 2 : Découvrir ce dont le monde a besoin

Maintenant, tournons-nous vers le monde. Quel impact voulez-vous avoir ? C’est comme choisir une cause qui vous tient à cœur. Utilisez la méthode entonnoir pour affiner votre réflexion :

  • Où créer de la valeur ? Les humains, la nature, la technologie ?
  • Quand ? Le passé (ex. patrimoine), le présent (ex. coaching), le futur (ex. IA) ?
  • Pour qui ? Les jeunes, les entreprises, une communauté locale ?
  • Quels problèmes ? Pollution, stress, manque d’éducation ?

Par exemple, si vous visez la durabilité, une idée pourrait être une app pour réduire le gaspillage alimentaire.

Les dernières tendances à exploiter

Dèrnièrement, certains secteurs sont en plein boom. L’intelligence artificielle, les solutions écoresponsables et les solutions en santé attirent les investisseurs. Selon un rapport de 2024, les startups dans l’économie circulaire ont levé 30 % de fonds de plus qu’en 2023. Intégrer ces tendances dans votre mindset peut transformer une bonne idée en une idée révolutionnaire. Vous voulez des exemples ? Pensez à une plateforme de formation en ligne sur le bien-être (exemple : Udemy, Coursera,...) ou à un service de recyclage innovant.

Étape 3 : Reconnaître vos talents naturels

Vous êtes unique, et vos talents le sont aussi. Oubliez le CV classique ! L’Ikigai vous pousse à chercher votre zone de génie : ces choses que vous faites sans effort. Peut-être que vous expliquez des concepts complexes avec clarté ou que vous motivez les autres sans même essayer. Creusez dans vos souvenirs : quels compliments reviennent souvent ? « Tu rends tout si simple ! » pourrait indiquer un talent pour la pédagogie.

Cherchez dans votre mémoire, tous ces petits feedbacks que vous avez reçus sans même en être consciente : « Oh ! Qu’est-ce que t’es doué(e) pour t’exprimer clairement… C’est quelque chose que je n’ai jamais compris jusque-là et pourtant quand tu l’expliques c’est très clair ! »

La ressource dans cet exemple pourrait être la clarté d’expression, la capacité de synthèse.

Dans l’étape précédente vous avez identifié les problèmes que vous souhaitez adresser. Dans celle-ci vous pouvez indiquer tout ce que vous souhaitez mettre en œuvre pour répondre aux besoins.

Étape 4 : Trouver des sources de revenus

Une idée innovante, c’est génial, mais il faut qu’elle paie les factures. Dans l’entrepreneuriat, les options sont vastes. Voici 14 idées pour monétiser votre projet :

  1. Vendre un produit (ex. une application).
  2. Offrir un service (ex. coaching).
  3. Créer du contenu (ex. droits d’auteur).
  4. Proposer un abonnement (ex. plateforme en ligne).
  5. Louer un bien (ex. espace de coworking).
  6. Publicité (ex. blog monétisé).
  7. Remplissage (ex. restauration).
  8. Franchise.
  9. Vente à domicile ( découvrir comment créer une entreprise à domicile).
  10. Revendre ou recycler un produit.
  11. Portage salarial.
  12. Coopérative d’activité.
  13. Partenariats.
  14. Base de données clients.

Par exemple, si vous lancez une app écoresponsable, vous pourriez combiner un abonnement et des partenariats. Quel sera votre mix ? Pour des idées de modèles économiques, jetez un œil à notre article sur la stratégie d’entreprise.

Étape 5 : Construire votre Ikigai

C’est le moment de tout assembler. Posez-vous ces questions :

  • Quoi ? Quel est votre projet ?
  • Pourquoi ? Quel est votre moteur ?
  • Pour qui ? Qui aiderez-vous ?
  • Comment ? Quels moyens utiliserez-vous ?
  • Combien ? Quel modèle économique ?
  • Où ? Local ou global ?

Votre réponse forme votre mission unique. Par exemple : « Créer une plateforme pour connecter des artisans locaux aux consommateurs écoresponsables, en combinant passion pour l’écologie et talent pour la communication. » Félicitations, vous avez posé la première pierre ! Maintenant, écrivez votre Vision, Mission, Valeurs et Raison d’être dans votre journal. Exemple de raison d’être : contribuer à une société plus durable.

Compléter avec des techniques de brainstorming

L’Ikigai est puissant, mais d’autres méthodes peuvent enrichir votre réflexion. Essayez le mind mapping : dessinez une carte mentale avec votre idée au centre et branchez-y des concepts associés. Ou faites de la veille sectorielle : lisez des rapports sur les tendances 2025 ou suivez des influenceurs sur LinkedIn. Par exemple, un article récent sur l’IA générative pourrait inspirer une idée de chatbot éducatif. Soyez curieux et sortez de votre zone de confort !

Quelle est votre Vision dans ce projet?

La vision d’entreprise répond à la question, quel est mon cap ? C’est la vision du monde dans lequel vous voulez vous projeter et contribuer au travers de votre entreprise.

Quelle est votre Mission dans ce projet?

C’est ce que vous souhaitez accomplir pour contribuer à la vision. Exemple : « Créer de la valeur et un impact positif dans la vie de mes clients, grâce à un accompagnement pragmatique, professionnel et efficace au travers de la formation, du coaching et du conseil » 

Quelles sont les valeurs profondes de votre entreprise ?

Exercice : Notez une liste de valeurs qui vous tiennent à cœur. Des choses qui sont importantes pour vous et qui le sont probablement depuis un certain temps. Maintenant, rayez-en suffisamment pour vous ramener à 10 valeurs.

Analysez chacune d'entre elles et réfléchissez à la raison pour laquelle chacune d'entre elles est importante, puis réduisez encore la liste pour n’en garder que 3.

Quelle est la raison d’être de votre projet innovant ?

Demandez-vous pourquoi vous souhaitez démarrer cette aventure innovante? Si votre pourquoi est clair, il vous sera facile de maintenir le cap dans les moments difficiles. Il est également beaucoup plus facile d'établir un lien avec vos clients lorsque votre "pourquoi" est clair, car vous serez en mesure de vous connecter à leurs besoins et leurs émotions plutôt qu’à leurs jugements et leurs croyances.

Exemple de raison d’être : de contribuer à l’évolution de conscience individuelle et collective de notre société.

Conclusion

Trouver une idée de projet innovant, c’est comme découvrir un trésor caché en vous. Avec l’Ikigai, vous alignez passion, talent, besoins du monde et rentabilité pour créer un projet qui vous ressemble. Ajoutez une pincée de brainstorming et une veille sur 2025, et vous êtes prêt à briller. Téléchargez notre guide PDF gratuit pour aller plus loin, et partagez vos idées en commentaire. Quelle sera votre prochaine étape ?