Cours- exercices corrigés- examens- résumés

contrôle de gestion cours en pdf

contrôle de gestion S6 963

  Le contrôle de gestion cours sous forme de deux PDF destiné aux étudiants de S6 3ème année en economie et gestion.

définition du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion exploite toutes les informations disponibles dans l’entreprise pour augmenter la performance de la gestion. Mais l’exploitation de l’information à des fins de gestion ne va pas de soi. Très souvent les informations existent dans des livres comptables, des rapports d’activités, des listings et supports informatiques divers, des documents épars, mais restent souvent inexploités ou mal exploitées pour plusieurs raisons.

  •  La première est due à l’abondance de l’information ; les responsables croulent sous le poids de la paperasse et de la prolifération des informations traitées à des vitesses fantastiques par les ordinateurs.
  •  En deuxième lieu, la plupart des informations existantes, le sont à l’état brut, noyant l’essentiel dans l’accessoire, et restent donc inadaptées pour alimenter directement le processus de décision.
  • En troisième lieu la plupart des informations élaborées par les services producteurs le sont dans le détail pour servir leurs besoins spécifiques. Les informations prennent des formes diverses et ne sont pas produites avec la même fréquence ; Il n’ya pas de vue d’ensemble ni de coordination.
  •  Enfin les informations produites présentent souvent des redondances, et empruntent les circuits hiérarchiques traditionnels, souvent longs et lents, donc source de perte de temps et de déformation de l’information. Pour pallier ces inconvénients, le contrôle de gestion prépare l’information pour les besoins de la décision. Pour cela il la trie (pour faire la part de l’essentiel et de l’accessoire), il la synthétise, en fait une présentation attractive et intelligible, et la communique à temps aux décideurs en utilisant les circuits de communication les plus efficaces et les plus rapides.

Concrètement, cela se traduit par la conception et la mise en place des tableaux de bord, support d’informations synthétiques et source d’information privilégiée pour les décideurs.

 1er: contrôle de gestion cours
2eme: contrôle de gestion cours

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

All rights reserved to Economie et Gestion