comment choisir un sujet de mémoire ?

Sujet de mémoire : comment le choisir ?

Comment choisir un sujet de mémoire (PFE) ou plus précisément la problématique de votre mémoire qui décrit le problème que vous allez résoudre dans votre développement. Elle se définit et se construit à travers une question principale et à travers une ou plusieurs autres secondaires.

Il faut garder à l’esprit qu’un mémoire de fin d’études n’est pas un rapport de vos activités en stage ou un essai, mais une recherche. Il a pour but principal de tester votre capacité à construire un pont entre le monde académique et le monde professionnel. Une construction qui se fait à travers vos apports et vous réponses à une problématique précise.

comment trouver une problématique?

Une problématique décrit un problème ou plusieurs que vous allez résoudre dans le développement de votre mémoire.

La maîtrise du sujet de votre mémoire signifie que vous avez en tête, un problème auquel vous allez devoir répondre, une question bien précise que nous allez soulever au niveau de l’introduction et à laquelle vous allez apporter des réponses argumentées au niveau de la partie « développement ».

Dans la plupart des cas, pour un mémoire professionnel ou de recherche, le choix du sujet n’est pas du tout chose facile. Les expériences ont montré que l’étudiant qui choisit un sujet sans prendre en compte un certain nombre de facteurs va finir tôt ou tard par l’abandonner ou de produire un travail peu convaincant.

Pour éviter ce genre de scénarios, votre choix ne doit pas être le résultat d’un exercice aléatoire vide de toutes les considérations possibles.

Au contraire, il doit émaner d’une totale connaissance des règles scientifiques et méthodologiques de la matière.

C’est dans ce sens que nous allons essayer de répondre à la question : comment choisir un bon sujet de mémoire ? Pour ce faire, nous vous recommandons six bonnes astuces, qui vont vous aider à trouver le sujet qui vous passionne :

comment choisir un sujet de mémoire

Les 6 astuces pour bien choisir votre sujet de mémoire

6 bonnes astuces pour trouver un bon sujet de mémoire

1. Un sujet en lien avec votre formation académique ;

Il est évident que votre sujet de mémoire sera en relation directe avec votre formation académique. Vos connaissances, vos savoirs et votre bagage intellectuel que vous avez acquis tout au long de votre formation et vos
études seront l’outil qui vous aidera à construire votre mémoire.

Choisissez un sujet de mémoire cohérent avec vos connaissances et avec la carrière que vous souhaitez. Autrement dit, le thème de votre mémoire doit être choisi en fonction des axes et des sujets que vous maîtrisez et dont vous
avez des avantages (logiciels maîtrisés, technique d’enquête, etc.) et en fonction du niveau d’études défini et la formation suivie.

2. Le type de mémoire ;

Il faut d’emblée signaler qu’il existe plusieurs types de mémoire (mémoire de recherche, mémoire de stage, mémoire de licence, mémoire de master, etc.). Ces derniers varient selon le niveau d’études et selon la formation suivie (économie, gestion, finance, comptabilité, …).

Un mémoire professionnel n’est pas un mémoire de recherche. En effet, le premier s’appuie sur une expérience professionnelle (travailler sur une entreprise, un secteur concerné, etc.), tandis que le second est plus
académique (s’appuie dur des lectures d’ouvrages, d’articles, etc.).

Cependant, les deux partagent des points communs :

1) Un problème qui constituera le sujet de votre mémoire ;

2) Un directeur de mémoire.

Le sujet qui sera pris doit être en parfaite corrélation avec le type de mémoire qui découle de votre formation académique. Votre directeur de mémoire jouera un rôle central dans ce sens, il peut vous proposer des axes de
recherches, des secteurs clés, etc.

3. Bien choisir son encadrant de mémoire ;

Avant de commencer de votre mémoire proposez-vous le sujet choisi à votre encadrant et demander son avis et ses conseils. Votre directeur pourra vous aider à cerner le sujet qui correspondra le mieux à vos attentes et qui répondra
aux critères relatifs à un sujet de mémoire de qualité.

Cela ne veut pas dire que vous devez laisser le directeur décider seul de ce que sera le sujet de votre mémoire. Le choix du professeur responsable ou directeur de recherche est une étape cruciale dans votre mémoire. Pour bien
choisir votre encadrant, renseignez-vous sur les points suivants :

  • Les compétences et la personnalité de l’enseignant ;
  • La disponibilité de l’enseignant ;
  • Un professeur qui va vous enseigner la méthodologie nécessaire.

4.  des autres mémoires ;

En parcourant les travaux réalisés par d’autres étudiants de même formation que la vôtre peuvent vous inspirer pour trouver un sujet qui vous passionne et qui vous intéresse de plus.

Voila deux listes de PFE peuvent vous aidez:

Les banques de données et les bibliothèques sont de véritables ressources pour vous inspirer. Voici quelques liens pour sites de bases de données gratuits :

  • https://dumas.ccsd.cnrs.fr/
  • http://www.institut-numerique.org/universite/memoires
  • https://tel.archives-ouvertes.fr/browse/last

5. Un sujet faisable ;

Un sujet faisable n’est pas toujours synonyme d’un sujet simple ou facile à réaliser. En effet, choisir un sujet parce qu’il est facile à réaliser ne doit pas être le seul critère qui influencera votre choix. Dans ce cas, vous risquez
d’avoir un sujet à faible valeur ajoutée.

Un sujet faisable est un sujet non-complexe, limité géographiquement et chronologiquement. Autrement dit, il faut éviter les sujets spécifiques à un pays ou à une culture et les sujets qui s’étalent sur de longues périodes.

Non moins importants, l’accès et la disponibilité des références bibliographiques et des données statistiques nécessaires à la partie empirique (les sujets pour lesquels la collecte de données empiriques est complexe sont
à éviter.) déterminent le degré de faisabilité d’un sujet de mémoire.

6. Faites des lectures.

La lecture des articles, des documents et des revues en relation avec votre domaine d’études peut vous aider à trouver de l’inspiration. Il suffit au début de fixer un axe de recherche qui suscite votre intérêt pour ensuite
commencer à faire des lectures.

Cependant, il ne faut pas s’engager dans la lecture des documents très volumineux qui vont vous prendre assez de temps et assez d’effort. Concentrez-vous sur les grands titres et les résumés de chaque document.

Les documents en relation avec l’axe de recherche visé sont disponibles dans la bibliothèque de votre université. Dans le cas contraire, les sites ci-dessous vont vous aider à trouver à l’aide de mots clés des documents gratuits :

  • https://www.persee.fr/
  • http://www.louisaragon-elsatriolet.org/spip.php?rubrique97
  • http://www.theses.fr/
  • https://isidore.science/
  • https://gerflint.fr/documentation/243-repertoire-de-moteurs-derecherche-scientifique

Les recommandations citées ci-dessus sont importantes pour bien choisir votre sujet de mémoire. Elles sont à la fois simples, efficaces et faisables. Elles vont vous permettre d’éviter les choix du type «aléatoire ».

Après avoir fixé le sujet de votre mémoire de fin d’études, l’étape suivante va s’articuler autour du plan à adopter.

Leave a Comment