C’est quoi une institution de microfinance (IMF) ?

1- Définition institutions de microfinance

Les institutions de microfinance ont pour vocation de permettre à des agents économiquement faibles d’avoir accès à des services financiers pour améliorer leurs activités et/ou leur confort social. A cet effet elles jouent comme les banques un rôle d’intermédiation financière, entre les agents à capacité de financement et ceux qui expriment un besoin de financement.

Système Financier Décentralisé ou SFD ” : institution dont l’objet principal est d’offrir des services financiers à des personnes qui n’ont généralement pas accès aux opérations des banques et établissements financiers tels que définis par la loi portant réglementation bancaire et habilitée aux termes de la présente loi à fournir ces prestations.

Ces établissements peuvent effectuer certaines opérations connexes à leur activité. Les SFD peuvent exister sous les formes suivantes : banque mutualiste ou coopérative, caisse d’épargne, caisse de crédit municipal, société financière ou institution financière spécialisée.

2- Les activités des institutions de microfinance

Les institutions de microfinance sont de deux types. Certaines font de l’épargne – crédit et d’autres de crédit – épargne mais toutes ont pour même vocation de satisfaire les agents économiques à faible revenu.

Avant les institutions de microfinance se limitaient seulement à ses deux activités qui le crédit et l’épargne mais depuis la nuit des temps les choses ont tendance à évoluer tels que la diversification des produits et services mises à la disposition de sa clientèle. Aujourd’hui les microfinances ont plusieurs gammes de produits et services en commençant par la diversification des types de crédit, l’assurance, les sms Banking, et même la vente des cartes magnétiques.

Leave a Comment