objet de la science économique

objet de la science économique

On a souvent défini objet de la science économique comme étant la science qui étudie comment les ressources rares sont employées, transformées par les entreprises, en vue de la satisfaction des besoins des hommes. L’économie cherche donc à répondre à un certain nombre de questions:

– Quoi produire ? : Quel bien ? Quel service ? Comment produire ? : C’est à dire chercher la technologie de manière à utiliser le moins de ressources possibles.

Pour qui produire ?

Déterminer la demande actuelle ou future exprimée par les différents agents économiques nationaux et étrangers. Les producteurs eux mêmes ont des relations plus denses et plus complexes avec leurs clients et leurs fournisseurs. Ils utilisent une proportion toujours croissante de biens durables de production dont la exige beaucoup de temps immobilisent des capitaux plus importants ; une fabrication et partie de ces biens durables sert à créer d’autres moyens de production.

Dans le monde actuel, la chaîne des productions intermédiaires qui va de l’extraction de la matière première à la fabrication du produit final livré au consommateur, s’allonge constamment.

L’interdépendance croissante des phénomènes économiques nous conduit à concevoir les instruments d’analyse qui permettent de les étudier quantitativement et d’établir les liaisons d’interdépendance. Nous arrivons à la comptabilité nationale.

Quoi produire ?

En général on classe les productions de l’homme en deux catégories :

  • la production de BIENS.

Les BIENS sont des produits matériels qui peuvent être durables, servant plusieurs fois, ou non durables, détruits à la première utilisation.

  • la production de SERVICES.

Certaines activités comme celle du médecin, du coiffeur, du formateur n’ont rien de matériel : ce sont des prestations que l’on nomme SERVICES. Elles sont immatérielles et répondent à d’autres besoins les BIENS. Ces Services peuvent être que Marchands, payants comme le Cinéma.., ou non Marchands, comme les routes, la sécurité…

Nous sommes tous acteurs dans l’économie mais la plupart des individus ont un comportement économique
semblable : ils font la même chose à l’échelle d’un pays, on les nomme AGENTS ECONOMIQUES.

Commenter