A quoi s’intéresse la macroéconomie

A quoi s’intéresse la macroéconomie ?

A quoi s’intéresse la macroéconomie ?

La macroéconomie (dont le terme est introduit en 1933 par l’économiste norvégien Ragnar Frisch) est une discipline économique qui appréhende l’Economie au travers de l’analyse des relations entre les grandeurs agrégées (Inflation, Croissance, Emploi, Chômage, etc).

Elle s’oppose ainsi à la microéconomie qui vise à analyser le processus de formation des décisions agents économiques obéissant à une logique d’optimisation. Mais au delà de la simple distinction entre macro et
microéconomie, il sied de s’interroger sur le rôle de l’économie en tant que discipline scientifique, sur les rôles des économistes ainsi que sur la spécificité de la macroéconomie au niveau méthodologique.

La discipline macro-économique s’intéresse principalement aux problématiques suivantes :

1. La croissance

La création des richesses est une question fondamentale des économies modernes. La macroéconomie cherche à étudier les déterminants de la croissance économique dans des pays, régions ou sous région.

2. Les déterminants de la croissance

La croissance n’est pas un processus linéaire. Elle fluctue dans la durée. Ainsi, la discipline macro-économique tente d’élucider les déterminants de la variabilité de la croissance.

3. Le chômage

L’emploi procure un revenu, lequel permet aux agents d’épargner et de consommer. Le chômage revêt une importance capitale dans l’analyse macroéconomique à cause des perturbations qu’elle induit sur les équilibres
économiques.

4. L’augmentation des prix

Le système des prix adossé à la monnaie comme intermédiaire des échanges permet de fixer la valeur relative des biens et services échangés. En cas d’augmentation générale et continue des prix, on parle d’inflation. Celle ci est soit d’origine monétaire soit causée par les prix.

5. L’impact de la globalisation sur l’équilibre des comptes nationaux

La macroéconomie s’intéresse aux effets de la globalisation économique et financière sur l’équilibre des comptes financiers des pays. Elle analyse les flux physiques et financiers créés par les échanges. Au niveau des flux
financiers, elle s’intéresse particulièrement aux investissements directs étrangers (IDE) et aux investissements de portefeuille.

6. Les politiques économiques

Les politiques monétaires, budgétaires et fiscales ou de régulation font partie du champ d’analyse de la macroéconomie.

Ces politiques économiques analysées sont soit celles des Etats, soit celles des organisations internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *