retirer de l’argent sans carte bancaire

Comment retirer de l’argent sans carte bancaire ?

La carte bancaire est un moyen de paiement que vous pouvez utiliser pour le règlement de vos achats, ainsi que pour vos retraits. Mais comment faire pour retirer de l’argent si vous avez oublié cet instrument chez vous ou si vous n’en avez pas ? Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions que nous allons vous expliquer.

Les retraits auprès d’un guichet de votre banque

En l’absence d’une carte bancaire, la solution la plus simple pour retirer de l’argent consiste à vous rendre au guichet de votre banque.

 

Là-bas, votre guichetier pourra vous proposer plusieurs options.

Si vous disposez d’un chéquier, il vous suffit d’établir un chèque libellé au nom de votre banque.

Par contre, si vous n’avez pas de chéquier, mais que votre banque dispose d’un système informatisé, vous pouvez faire un retrait en fournissant simplement vos coordonnées bancaires et en confirmant votre identité. N’oubliez pas d’apporter une pièce d'identité en cours de validité (CIN ou passeport).

Dans certains cas, votre banque peut aussi vous demander de remplir un bordereau de retrait.

 

Quelques informations méritent d'être rappelées.

D’abord, sachez que le montant de retrait auprès d’un guichet est plafonné. Le montant maximum que vous pouvez retirer peut varier d’une banque à une autre. Mais normalement, le plafond doit être le même que pour un retrait auprès d’un distributeur.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire un retrait de plus de 1.000 euros, vous devez le justifier auprès de votre banque. En effet, cette démarche est nécessaire afin de lutter contre les fraudes et les blanchiments d’argent.

Les retraits au guichet d’une autre agence

Si votre banque ne se trouve pas à proximité de chez vous, vous pouvez faire un retrait sans carte bancairevous pouvez faire un retrait sans carte bancaire auprès d’une autre agence. Cependant, cette opération n’est possible qu'auprès d’une agence affiliée à votre banque. En outre, avant de vous rendre auprès d’une autre banque, renseignez-vous sur les frais supplémentaires qui peuvent s’appliquer. En effet, certaines banques peuvent appliquer des commissions liées au traitement des retraits.

Pour effectuer un retrait auprès d’une autre agence, la démarche la plus simple consiste à endosser un chèque à l’ordre de l’agence. Vous devez également fournir quelques informations au guichetier de la banque afin que l'opération puisse se faire. En effet, vous devrez communiquer votre RIB, ainsi que vos coordonnées bancaires.

Comme pour un retrait auprès de votre banque, vous aurez besoin d’une pièce d'identité en cours de validité. Sans ce document, vous ne pourrez pas obtenir l’argent.

Lorsque la transaction sera effectuée, le guichetier vous remettra un reçu que vous devrez conserver. Il servira de justificatif si vous rencontrez un problème ultérieurement.

Les retraits via les applications mobiles

De nos jours, les banques sont de plus en plus nombreuses à proposer des applications mobiles pour faciliter le quotidien des utilisateurs. Si votre agence met cet outil à votre disposition, sachez que vous pouvez l’utiliser pour effectuer des retraits sans carte bancaire.

Pour un retrait depuis votre smartphone ou tablette, vous devez suivre quelques étapes.

Dans un premier temps, vous devez télécharger l’application et l’installer sur votre appareil mobile. Ensuite, saisissez le montant que vous souhaitez retirer. Puis, vous devez valider l'opération via une procédure de sécurité. Généralement, il s'agit de l’envoi d’un code de vérification par SMS. Enfin, il ne vous reste plus qu'à saisir le code que vous avez reçu sur l'écran du distributeur et à confirmer votre demande.

Dans certains cas, afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, la banque peut aussi exiger que vous saisissiez le code confidentiel de votre carte bancaire, même si vous ne comptez pas vous servir de cet instrument pour retirer de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-Vous

Recevez Gratuitement Nos Articles